Le Lézard

Une momie contre les séismes


Les croyances populaires et les catastrophes naturelles sont deux choses, mais peut-être pas pour certains habitants de la Sibérie qui voudraient enterrer une momie pour empêcher les séismes dans leur région.



L'Altaï, république russe du sud de la Sibérie, est une zone propice aux séismes où l'on enregistre très souvent plus de trois secousses par semaine, parfois dépassant une magnitude de 4 sur l'échelle de Richter. Les habitants en sont maintenant à croire que l'absence du corps d'une momie en ces terres serait à l'origine de ces secousses.

Une momie âgée de vingt-cinq siècles avait été découverte en 1993, sur le plateau d'Oukok (Haut-Altaï). Aujourd'hui exposée à l'Institut d'archéologie et d'ethnographie à Novossibirsk, dans le centre de la Sibérie, la momie qui serait la "princesse de l'Altaï" et aurait appartenu à une noble famille, avait été découverte en parfait état à cause du sol gelé de l'endroit.

Aouelkhan Djatkambaïev, chef de l'administration de la région de Koch-Agatch (sud-est de l'Altaï) où la momie avait été découverte, a déclaré que celle-ci devrait être ramenée à son lieu d'origine afin de calmer la population qui croit que les séismes continueront tant que son esprit ne reposera pas en paix.

Des sommes importantes ont été versées par les autorités pour récupérer le corps de la momie et l'entreposer dans un sarcophage de verre, mais les archéologues de Novossibirsk affirment ne pas pouvoir répondre à la demande puisqu'ils n'ont pas terminé l'examen de la dépouille. Ces derniers ont également déclaré qu'un éventuel transfert de la momie au musée ethnographique à Gorno-Altaïsk serait possible, mais refusent catégoriquement d'y enterrer celle-ci.


Publié le 03/04/2004 à 06h26 par Dominic Desbiens


Nouvelle précédente:
Les Simpsons perdent la voix

Autres nouvelles publiées en ce 03 avril:

2001
«Coffre-fort virtuel»
Faille dans Internet Explorer
2002
Coca-Cola à la vanille
2003
Le clonage atteint même Google
2005
Jean Paul II et l'ouverture aux nouvelles technologies
2006
Chronique LCN – 3 avril 2006
Un voleur de jeu en ligne condamné
Operation: Anti-Censorship; le Web sans censure en Chine
Il y aurait eu de la vie sur Mars
2007
Grand Theft Auto IV : la polémique s'enclenche
EMI et Apple abandonnent les DRM
Mise à jour de la suite OpenOffice.org