Le Lézard

Grand Theft Auto IV : la polémique s'enclenche


Le vent de controverse du quatrième volet de la série Grand Theft Auto ne s'est pas trop fait attendre. Take-Two Interactive, en charge de sa publication, est déjà pointée du doigt.



Il y a quelques jours, Rockstar Games, qui développe Grand Theft Auto IV pour Playstation 3 et Xbox 360, invitait les fans de la série à visiter l’adresse www.gta4.com. Ces derniers y découvraient un compte à rebours, le même que celui payé sur la chaîne de télévision américaine Fox Extended Network (FX), avec comme échéance le 29 mars 2007. C'est en effet à cette date qu’était dévoilée la première bande-annonce du jeu, en exclusivité mondiale.

Les fans ont passé au peigne fin chaque seconde de la bande-annonce dans l'espoir de trouver des indices par rapport au contenu global de GTA IV. Bien que courte, la présentation rappelle sans contredit la ville de New York, revisitée par Rockstar en tant que Liberty City, la même qu’on a vu dans GTA III. Mécontentes, les autorités de la ville, autant les policiers que les figures politiques, ont pris soin de se positionner contre cette production.

« Placer Grand Theft Auto dans la métropole la plus sécuritaire d'Amérique serait comme placer Halo à Disneyland », a expliqué Peter Vallone, conseiller municipal de la ville et président du comité de la sûreté publique de New York. Dans le même sens, le quotidien The New York Daily News rapportait que « Grand Theft Auto est placé dans une ville mythique qui partage une ressemblance frappante avec New York ».

Sans le vouloir, Jason Post, porte-parole pour le maire Bloomberg, a révélé un petit détail de GTA IV dans son commentaire : « le maire ne supporte pas un jeu vidéo où vous gagnez des points pour avoir blessé ou tué des agents de police ». Un pareil système était disponible à l'époque de GTA et GTA II. La polémique ne fait que commencer et il ne serait pas surprenant qu'elle prenne beaucoup plus d’ampleur dans les prochains mois, jusqu'à la date butoir du 17 octobre 2007 (et après), date de la sortie de GTA IV sur Xbox 360 et Playstation 3.

À noter que les deux plateformes auront droit à du contenu exclusif, mais aucun détail n'est connu pour le moment, ne serait-ce qu'il pourra être téléchargé sur le Xbox Live Marketplace et le Playstation Network.

La bande-annonce en bref

  • Retour à Liberty City (GTA III), une New York transformée

  • Nouveau personnage (principal?) : il s'agit d'un immigrant russe qui a tué et vendu des individus. Le chic type, quoi!

  • Un détail graphique renversant étant donné la taille du jeu

  • Plusieurs points d'intérêt : le pont de Brooklyn, l'édifice Chrysler, une montagne russe, etc.

  • Une approche plus sérieuse que les précédents GTA

  • Une musique de Godfrey Reggio's Koyaanisqatsi







  • Publié le 03/04/2007 à 09h16 par Michaël Bertiaux



    Autres nouvelles publiées en ce 03 avril:

    2001
    «Coffre-fort virtuel»
    Faille dans Internet Explorer
    2002
    Coca-Cola à la vanille
    2003
    Le clonage atteint même Google
    2004
    Une momie contre les séismes
    Prince et George Michael jouent solo
    La nouvelle Batmobile est arrivée !
    Un processeur AMD dans la XBOX 2 ?
    2005
    Jean Paul II et l'ouverture aux nouvelles technologies
    2006
    Chronique LCN – 3 avril 2006
    Un voleur de jeu en ligne condamné
    Operation: Anti-Censorship; le Web sans censure en Chine
    Il y aurait eu de la vie sur Mars