La célèbre firme Napster Inc, distributeur de musique par Internet, a annoncé le lancement de sa nouvelle plate-forme Web qui permettra aux utilisateurs d’écouter de la musique directement à travers un navigateur Web, sans aucun besoin de télécharger quelque logiciel que ce soit.
Cette nouvelle stratégie a pour but d’attirer plus d’abonnés aux services Napster en leur permettant d’écouter leurs artistes préférés et ce, qu’ils soient chez eux, au travail ou encore dans un café Internet.
Jusqu’à maintenant, les utilisateurs de Napster ne pouvaient écouter leurs acquisitions qu’en téléchargeant l’application native sur leur ordinateur de la même manière que le iTunes Music Store d’Apple qui, rappelons-le, est le grand meneur du marché avec 70% des ventes de musique numérique.
Christopher Allen, chef des opérations chez Napster Inc., a déclaré : « Avec cette nouvelle plate-forme, Napster pourra facilement être intégré dans les différents médias de lecture ou encore, facilement intégré dans les autres sites Web tels que les blogs et autres sites de conversation. »
Rappelons que Napster vous permet de vous abonner pour une somme de 10 à 15 $ par mois, vous permettant ainsi de télécharger et lire un nombre illimité de fichiers audio issus d’une bibliothèque de plus de 5 millions de morceaux.
Napster veut par ce biais tirer profit de la nouvelle orientation technologique selon laquelle les compagnies majeures de disques misent de plus en plus sur le marché des morceaux et albums sans protections numériques, aussi connues sous l’acronyme DRM.
Monsieur Allen pense que d’ici la fin de l’année, le MP3 sans protection sera devenu un standard. Actuellement, seuls Universal Music Groupe et EMI Group mettent à disposition leurs musiques sans la fameuse protection numérique.
Napster dit actuellement avoir 770 000 abonnés à son site. Pas mal pour un service de téléchargement qui était jadis illégal (premier logiciel Peer-To-Peer de ce type)...