La chaîne de restauration présente au Japon a fait des milliers d’heureux avec un concours qu’elle a organisé dans ce pays où les gagnants ont eu la chance de recevoir un baladeur MP3 contenant 10 chansons en cadeau. Celui-ci semble cependant avoir causé des problèmes auprès de plusieurs gagnants qui ont détecté un logiciel espion (spyware) dans le baladeur.
C’est au moment de connecter leur cadeau « empoisonné » à leur ordinateur que des gagnants du concours organisé par McDonald’s et Coca Cola au Japon ont constaté avec stupéfaction que résidait dans leur nouveau baladeur une variante du logiciel espion QQpass. Le géant du fast-food s’est alors empressé de rappeler les baladeurs, soit un total de 10 000 unités. La chaîne de restauration japonaise de McDonald’s a répliqué avec un communiqué en exprimant ses excuses aux gagnants et en proposant des modalités d’échange.
QQpass est en circulation sur Internet et reconnu par les logiciels antivirus depuis 2003. Ce logiciel espion agit comme un cheval de Troie et peut récupérer des informations personnelles enregistrées sur le système infecté pour les transmettre à un serveur distant. McDonald’s n’a pu expliquer d’où provenait ce logiciel espion, mais il est tout probable qu’il ait comme source la machine du fabricant ayant téléchargé sur les baladeurs les morceaux de musque. Cet incident n’est pas le premier du genre au Japon puisqu’une situation semblable est survenue en septembre 2005 avec la compagnie Creative dont quelques 4 000 baladeurs infectés par un virus avaient été mis en vente.