Dans la lutte acharnée que se livrent les robots et les singes pour le contrôle de la planète, l'être humain a encore joué un rôle déterminant: des chercheurs de l'Université de Duke ont affirmé, après plusieurs expériences, que les singes pouvaient contrôler des "bras robotiques" par la pensée...
L'expérience réalisée chez nos cousins les singes est la suivante.
Après avoir branché des micro-électrodes sur le cerveau des singes-cobayes, Les scientifiques leur ont appris à se servir d'un "joystick" pour déplacer un curseur sur un écran, comme lorsqu'on déplace le curseur de la souris pour fermer la fenêtre d'un navigateur Internet quand un article sur un site informationnel déplaît.
Ensuite, à la place du simple curseur, l'écran affichait un bras robotique qui était dans une autre salle lors de l'expérience. Jusqu'ici, le cheminement est difficile à suivre; les singes ont aussi eu du mal à suivre au départ, mais en s'habituant à la nouvelle forme du curseur sur l'écran, ils arrivaient à le contrôler, ainsi que le vrai bras robotique, toujours avec le "joystick".
Après avoir étudié, grâce aux micro-électrodes, l'activité cérébrale des singes lors de ces deux étapes, les chercheurs ont déconnecté le joystick, et ont programmé la réaction du curseur sur l'écran selon les signaux électriques du cerveau.
Les singes ont continué à bouger la manette pour déplacer le curseur, même si c'était leur activité cérébrale qui contrôlait le "jeu". Lorsqu'ils se sont rendus compte que le joystick n'avait aucune influence, les singes ont arrêté de bouger leurs bras pour contrôler le curseur, et arrivaient ainsi à faire bouger le bras robotique dans la pièce à côté. Pour ce faire, ils n'avaient qu'à rester face à l'écran où était représenté le bras et à "penser très fort" à le faire bouger.
Le Professeur Miguel Nicolelis, qui a dirigé cette expérience, affirme que "cette analyse des signaux électriques provenant du cerveau nous ont montré que l'animal a appris à assimiler le bras robotique dans son cerveau, comme si c'était son propre bras.", avant de comparer cette expérience à l'utilisation chez les humains d'une souris pour l'ordinateur personnel.
Alors que le résultat de cette expérience semble relever de la science-fiction (d'autant plus que les cobayes étaient des singes-femelles), Miguel Nicolelis pense avoir fait une découverte majeure, qui permettra, concrètement, aux personnes handicapées de se servir d'appareils électroniques (par exemple, conduire un véhicule, ou utiliser un téléphone), et aux personnes amputées d'utiliser des prothèses sophistiquées.