Une énorme tempête de poussière qui sévit depuis plus d’un mois sur la planète Mars inquiète grandement les ingénieurs et spécialistes de la NASA. Deux de leurs robots, nommés « Opportunity » et « Spirit » voient leur réserve d’énergie électrique décroître rapidement au point de mettre en péril leur bon fonctionnement
La tempête, qui a débuté il y a près d’un mois, est la plus grande menace qu’ont dû affronter les robots de la NASA. Elle provoque un obscurcissement très important du ciel de la
planète Mars et réduit de façon significative l’approvisionnement des batteries à énergie solaire nécessaires aux fonctions vitales des robots. Avant la tempête, les panneaux solaires délivraient près de 700 watts-heure, soit suffisamment d’énergie pour le bon fonctionnement des robots.
Depuis le début de la tempête, les réserves d’énergie ne cessent de décroître. Selon la NASA, le rendement en énergie des panneaux solaires, en date du 18 juillet, n’était plus que de 128 Wh. Si le ciel ne s’éclaircit pas rapidement pour permettre la génération de suffisamment d’énergie, les robots pourraient subir des dommages importants à leurs composantes électroniques, ce qui pourrait nuire à la mission et même rendre inopérables les précieux robots. Heureusement, c’est la période de l’été martien et la température est moins froide, ce qui devrait aider les deux petits robots à demeurer fonctionnels en attendant la fin de la tempête.
Les deux robots d’exploration collectent depuis le début de
leur mission sur Mars une multitude d’informations sur la géologie, la présence d’eau dans le passé et sur le climat de la planète rouge qui a inspiré plusieurs grands auteurs de science-fiction.