Le Lézard

Un signal Wi-Fi de plusieurs gigabits : dites adieu aux câbles!


On se sert encore des encombrants câbles réseau vu leur efficacité supérieure par rapport au signal sans fil. Mais, si on pouvait transmettre plusieurs gigabits d’informations par seconde par le biais les ondes sur une courte distance, l’usage de connexions physiques deviendrait superflu dans bien des cas. Le chercheur Stephane Pinel et son équipe de l’Institut de technologie de la Géorgie utilisent de très hautes fréquences radio pour évoluer vers un monde sans fil.



C’est au Centre de design électronique de la Géorgie (Georgia Electronic Design Center) que les chercheurs ont atteint de mirobolants records de transmission en utilisant la fréquence de 60 Hertz. Les vitesses mesurées sont de 15 gigabits par seconde sur une distance d'un mètre, de 10 gbits/s sur deux mètres et de 5 gbits/s sur cinq mètres. Grâce à de telles performances, il serait possible de télécharger le contenu d’un DVD en quelques secondes sur son iPod. Un pas de géant par rapport aux 54 mégabits par seconde que nous offrent les routeurs sans fil d’aujourd’hui.

L’utilisation d’un tel réseau serait toutefois restreinte à de petits bureaux, à des groupes d’ordinateurs interreliés sur de courtes distances (comme des centres de calculs), ou encore à des kiosques commerciaux, par exemple. En effet, un signal de 60 Hz étant facilement bloqué, il ne pourrait traverser ni les murs, ni les objets, ni même la peau du corps humain. Voilà un argument rassurant pour ceux qui s’inquiètent de l’effet des ondes sur leur santé.

Avec une telle technologie, les câbles USB, Firewire et vidéo deviendraient vite obsolètes. En quelques secondes, votre caméscope numérique serait synchronisé avec votre ordinateur. Quant à votre téléviseur, il projetterait l’image de votre lecteur DVD par la voie des airs à une résolution de 1080p, une qualité significativement supérieure à celle discutée lors de cette brève.

Reste à voir ce qui arrivera avec la fréquence de 60 Hz. Pour l’instant, aucune loi ne la régit et elle est libre d’utilisation par tous. Toutefois, on n’a qu’à penser au gouvernement américain qui a mis aux enchères, le 28 janvier dernier, une portion des fréquences radio couvrant son territoire. La multinationale Google a déjà offert 4,6 milliards de dollars américains afin de s’en servir pour éventuellement fournir un accès Internet sans fil; une belle façon de renflouer les coffres du gouvernement.

Publié le 23/07/2007 à 10h34 par Alexandre Cousineau



Autres nouvelles publiées en ce 23 juillet:

2001
Alerte à un nouveau virus
La Maison-Blanche attaquée
2002
Ordinateur portable refroidi à l'eau
Linux Mandrake 9.0 Beta 1
NSYNC dans l’espace
2003
Boutique carcérale en ligne
2004
Des robots bibliothécaires d'ici 5 ans
Activision en tête des éditeurs de jeux
Un singe qui marche debout!
2005
Buvez dans un verre gravé de votre voix!
Google offre les cartes mixtes