Le Lézard

Microsoft s'attaque à l'iPod


Depuis le début de l’année, des rumeurs n’ont pas arrêté de circuler sur l’éventuelle sortie d’un « iPod-killer » chez Microsoft. Après avoir maintes fois démenti, la firme de Redmond confirme qu’elle prépare bel et bien un concurrent : Zune.



Ce n’est un secret pour personne; Microsoft voit d’un mauvais œil le succès de l’iPod qui s’est emparé de plus de la moitié du marché des baladeurs MP3. Le succès d’iTunes aussi a de quoi attirer l’appétit du géant de Redmond, avec 70 % des ventes de musique numérique. C’est donc par la voix du nouveau directeur marketing de MSN, Chris Stephenson, que Microsoft a confirmé qu’il lancerait avant la fin de l’année sa réplique à l’iPod, réplique qui répondra au nom de Zune.

Au menu, en plus de la lecture de MP3, Zune pourra lire les vidéos et permettra aussi de jouer à des jeux. Cependant, aucune spécification technique n’a été pour l’instant dévoilée; il faudra donc attendre pour savoir quelle est la puissance réelle de ce lecteur. Mais dans sa stratégie de convergence de ses différentes technologies, Microsoft annonce que Zune sera compatible avec la Xbox 360. Il sera donc possible de transférer ses MP3 et vidéos sur la console et inversement. On parlerait aussi de connexion Wi-Fi pour l'Internet.

Bien sûr, une plate-forme de musique en ligne, comparable au célèbre iTunes, sera lancée en même temps pour soutenir le nouveau baladeur. Elle sera disponible par MSN et est présentée sous ce dernier comme un service supplémentaire. Contrairement à Apple et sa politique de tarifs uniques à 99 cents le titre, Microsoft est d’accord pour appliquer différents prix en fonction du morceau. De grandes majors comme la Warner s’en félicitent, mais elle devra toutefois modérer sa gloutonnerie, car si les prix sont trop élevés, d’autres plates-formes de téléchargement, iTunes en tête, proposeront la même chose pour moins cher. Il se peut aussi que l’industrie du disque ne voit là qu'un moyen de forcer iTunes, à terme, d’augmenter ses tarifs, Apple ayant pu imposer ses prix aux majors grâce à son monopole sur le marché de la musique en ligne.

Il ne reste donc plus pour Microsoft qu'à dévoiler les caractéristiques, le design et surtout le prix de cet « iPod-killer ». Bien entendu, la promotion de ce nouveau venu mettra sur le pied de guerre l’artillerie lourde du marketing Microsoft, qui n’a pas hésité à dépenser 500 millions de dollars pour le lancement de la Xbox 360.

Publié le 22/07/2006 à 19h41 par Alexis Le Marec


Nouvelle précédente:
L'Open Source entretient les virus?

Autres nouvelles publiées en ce 22 juillet:

2001
Un film, à ne pas voir...
2002
MSN 8 change de plan!
2003
Retour en force du Star Wars Kid
Haute vitesse: plus vite et limite abolie
CloneCD décédé!
Pssst.qc.ca n'est plus!
2004
L’obésité : une nouvelle maladie américaine
Des milliers d'internautes accèdent à de la porno infantile chaque jour!
2005
Longhorn plus rapide que XP?
Windows Longhorn n’est plus
2007
Une tempête de poussière risque de rendre inopérants deux robots de la NASA