L'entreprise McAfee, qui fabrique et vend des produits antivirus, voit dans le mouvement Open Source un responsable de la croissance des robots pirates qui circulent sur l'Internet. Pourquoi tant de haine?
Dave Marcus, responsable pour les recherches et les communications sur la sécurité de McAfee, affirme que la famille des logiciels «
bots », en plein développement, est la résultante directe du mouvement Open Source.
Cette déclaration a été faite dans le magazine Sage, un nouveau magazine qui sort cette semaine en Grande-Bretagne. La une de ce nouveau magazine est on ne peut plus explicite: « Payer un prix pour les avantages de l'Open Source ».
Nouveaux virus
Dans l'histoire des virus, on trouve en général un auteur unique pour un virus unique. Parfois, le virus évolue en différentes versions quand ce même auteur « améliore » son petit joujou ou quand un autre pirate décide d'y apporter des modifications. McAfee pointe maintenant du doigt une nouvelle manière de créer des virus qui, selon lui, émane de la culture Open Source. En effet, les «
bots » sont en général écrits par un groupe d'informaticiens qui collaborent en utilisant les mêmes outils et les mêmes techniques que les développeurs Open Source, explique Dave Marcus.
De fait, certains robots utilisent des outils Open Source et des modèles de développement proches de l'Open Source. Par exemple, les développeurs de la famille Agobot, un malware puissant, utilisent
Concurrent Versions System pour gérer leur projet.
Rien contre l'Open Source
Pour autant, Dave Marcus explique qu'il n'est en rien contre le mouvement Open Source. Il affirme juste qu'il existe un prix à payer quant au développement de ce modèle, et que ce prix pour l'instant se retrouve dans son adoption par les adeptes du piratage. Comme les codes sont complètement disponibles, ils peuvent être utilisés à fond par des développeurs, que ce soit à des fins honnêtes, comme c'est le cas pour la grande majorité des programmeurs, ou à des fins malhonnêtes, comme c'est malheureusement le cas parfois. McAfee souhaite donc se concentrer sur le conseil aux utilisateurs en matière d'Open Source, et non dénoncer le modèle.