Eh oui, l’humain le plus rapide du monde est une dame de 75 ans. En effet, la Suédoise Sigbritt Löthberg peut surfer sur la Toile à une vitesse mirobolante de 40 gigabits par seconde. Grâce à une connexion à fibres optiques, elle navigue plusieurs milliers de fois plus rapidement que le commun des internautes.
Le fils de la doyenne, Peter Löthberg, en collaboration avec Karlstad Stadsnät, cherche ainsi à prouver qu’il est possible de fournir une connexion à fibres optiques à tous, et ce, à un prix modique, peu importe les distances à parcourir. La connexion utilise un nouveau type de modulation qui permet de transférer l’information sur une distance allant jusqu’à 2000 kilomètres sans nécessiter de relais.
Déjà en 2006, plus de 2,5 millions d’internautes bénéficiaient d’une connexion à fibres optiques à leur résidence. On prévoit d’ailleurs que ce nombre atteindra les 14 millions en 2012. D’ici là, nous laisserons Sigbritt découvrir Internet, soit en visionnant simultanément plus de 1500 canaux de télévision HDTV, soit en téléchargeant un DVD en haute définition en 2 secondes. Une belle façon de s’initier à l’informatique pour la pionnière qui n’avait jamais touché à un clavier.