Une étude récente réalisée par TouchPaper met à jour un fait très intéressant qui pourrait contredire les partisans du tout technologique au sein des entreprises : les cadres supérieurs ne seraient pas plus efficaces quand ils sont équipés de PDA et autres ustensiles sans fil.
Pire, leur productivité tendrait à diminuer du fait de leur incapacité à se servir de ces outils et des conséquences que cela entraîne sur les services internes de maintenance.
Les fabricants et distributeurs de ces produits lorgnent sur les entreprises, arguant le fait que le travail "nomade" permet des gains de temps et d’argent considérables. Par contre, dans la réalité, pour cette partie de la population professionnelle, cette logique n’est qu’un argument de vente et non pas une réalité effective. Les tâches les plus simples, comme le branchement d’un appareil portable au réseau dans des hôtels, des centres de conférence ou encore des aéroports s’avère être un défi constant pour ces cadres supérieurs, souvent performants par ailleurs, mais incapables d’utiliser correctement ces équipements.
Ce sont les équipes techniques en interne des entreprises qui souffrent le plus de cette situation, puisque le plus souvent elles doivent à la fois former ces cadres et réparer leurs erreurs. Cette situation est avérée au point que selon l’étude, les deux tiers des directeurs informatiques interrogés estiment que le fait d’équiper les cadres supérieurs de leurs entreprises d’équipements nomades crée une surcharge de travail en terme de soutien technique pour leurs unités. Soixante-dix pour cent d’entre eux considèrent que le déploiement de ces matériels est "un défi majeur".