Le Lézard

Les utilisateurs du P2P achètent plus de musique


Les amateurs de musique qui téléchargent de la musique d'Internet achètent plus d'albums. C'est du moins ce que suggère un récent sondage mené par MPL. Cette étude s'oppose donc à la RIAA et à l'industrie musicale, qui se plaignent qu'en raison du partage de fichiers copyrightés, la vente d'albums aurait baissée de 5% au cours de la dernière année.



La firme de recherche Music Programing Ltd. (MPL) estime que 87% des répondants qui téléchargent de la musique achètent par la suite l'album de l'artiste écouté via Internet.

Selon un porte-parole de MPL, "Télécharger la musique sur le net est un outil permettant d'essayer avant d'acheter pour la vaste majorité des gens. Cela permet d'évaluer la musique et de décider si elle vaut ou non la peine d'être achetée. Ça ne remplace pas nécessairement l'achat du disque."

Par contre, l'étude souligne que le peer-to-peer, cette méthode de partage de fichiers popularisée par Napster et depuis utilisée par une dizaine de réseaux, a mené à une chute significative de la vente de simples(Singles), ces CD où l'on retrouve une seule chanson. Seul 13% des gens interrogés ont déclarés qu'ils achetaient le single après l'avoir écouté sur le net.

Publié le 14/07/2003 à 06h54 par Philippe Orfali

Source:
news.bbc.co.uk


Nouvelle précédente:
Une heure de connexion avec ça?

Nouvelle suivante:
Rire pour vous connecter

Autres nouvelles publiées en ce 14 juillet:

2002
Peercast prend la relève!
2004
100 mètres en moins de 31 secondes pour un centenaire
Question cruciale : pourquoi les hippopotames ne bronzent pas ?
2005
Les cadres supérieurs en crise technologique ?
Le MP3 a 10 ans !
Résultats financiers records pour Apple
2006
Des tomates encore meilleures pour la santé ?
Futures mamans, attention au stress !
2007
L’internaute la plus rapide du monde est âgée de 75 ans
Tout apprendre en cinq minutes