Même dans sa nouvelle formule, l’Electronic Entertainment Expo est le lieu des traditionnelles conférences de presse pour les trois constructeurs de consoles du marché. Microsoft, Sony et Nintendo ont tous tenu leur grand oral; regardons ce qu’a annoncé Microsoft.
Le géant de Redmond n’a pas surpris cette année mais conforté les joueurs dans leur espérance d’avoir de bons jeux pour l’année prochaine. Si la Xbox360 était la vedette, les joueurs PC auront eux aussi droit à l’adaptation du célèbre Gears Of War avec quelques bonus. Viva Pinata aura aussi droit à sa version PC et Microsoft devrait sortir sur Xbox 360 un nouveau Viva Pinata axé sur le style de Mario Party.
On continue avec Project Gotham Racing annoncé pour le mois de septembre. Resident Evil 5, prévu aussi sur PS3, a été dévoilé pendant la conférence de Microsoft et Mass Effect sortira bel et bien en novembre.
Toujours dans un soucis de rassurer les joueurs, Microsoft a confirmé la sortie sur Xbox 360 d’Assasin’s Creed, de GTA IV avec du contenu exclusif pour la console, d’un nouvel épisode de Splinter Cell (Splinter Cell Conviction), de Lost Odyssey mais surtout du troisième épisode d’Halo. À ce propos, Microsoft devrait mettre en rayon une Xbox aux couleurs de Halo 3.
Peter Moore, l’animateur de cette conférence, a précisé également que le Xbox Live devrait s’enrichir d’un service de vidéos à la demande. Microsoft a signé un contrat avec Disney et le catalogue ne devrait pas comprendre que des dessins animés. La concurrence avec le Home de Sony va sûrement profiter aux abonnées du Xbox Live.
En bref, des ventes qui satisfont pour ce qu'offrira Microsoft, des exclusivités à venir, un service en ligne enrichi mais beaucoup de nouvelles déjà connues. Microsoft a joué la carte de l’éditeur – constructeur qui souhaite rassurer et attirer des joueurs qui peuvent maintenant compter sur la concurrence de Sony et Nintendo pour que Microsoft ne se repose pas sur son avance en terme de parts de marché.