Jugé souvent illégal surtout en raison de l'utilisation des logiciels Peer-To-Peer, le MP3, qui a connu ces dernières années une popularité toujours grandissante, fête aujourd'hui ses 10 ans.
Révolutionnaire, le MP3 était jadis le rêve de l'institut Fraunhofer qui souhaitait standardiser un format de compression audio. L'industrie le considérait à cette époque comme impossible à utiliser tellement il était en avance sur son temps. Pourtant, 10 ans plus tard, il est le format de musique le plus populaire au monde.
Né sous l'appellation officielle "ISO Standard IS 11172-3 - MPEG Audio Layer 3", ce n'est que le 14 juillet 1995 que le MP3 a été nommé ainsi après un long processus de développement et de standardisation. Victime de préjugés face à son utilisation illégale sur Internet, le MP3 reprend peu à peu son intégralité grâce aux nombreux services payants qui connaissent une croissance économique impressionnante.
Les compagnies du High-Tech développent des lecteurs MP3 de plus en plus performants, défiant au fil du temps la concurrence, notamment grâce à leur prix en baisse. À ce sujet, plusieurs études prévoient que l'année 2006 amènera de nouveaux records alors que plus de 80 millions de ces lecteurs MP3 devraient être vendus à travers le monde.