Tremblez sida et hépatite B, car désormais manger une tomate pourrait nous protéger de vous, dangereux virus! Comment cela? Bien, grâce à une petite manipulation génétique et une bactérie.
En effet, Rurik Salyaev et son équipe ont réussi à développer une tomate agissant tout comme un vaccin. Ils ont intégré des fragments d’ADN des deux virus à des plants de tomates en utilisant pour ce faire une bactérie (
Agrobacterium tumefaciens) se retrouvant dans le sol. Celle-ci ordonne ensuite aux plantes de créer des protéines précises à l’intérieur des tomates qui, lorsque absorbées, permettent au corps de produire les anticorps adéquats.
Des tests ont été effectués sur des souris et les résultats ont démontré une grande efficacité de la technique. Cependant, le réel avantage de ce vaccin est le coût très peu élevé de sa production. Ainsi, les pays pauvres pourront se le procurer, ce qui n’est pas le cas du vaccin actuel contre l’hépatite B.
Pour des raisons de dosage, ce vaccin végétal serait administré sous forme de capsules. Ce type d’absorption offre également plusieurs avantages, dont le risque nul d’infection et le fait qu’il n’y ait pas de réfrigération nécessaire pour conserver le vaccin.
Encore une idée qui relancera le débat au sujet des OGM?