Un Sud-Africain de 100 ans vient de battre le record du monde du 100 mètres centenaire en franchissant cette distance en 30,86 secondes, soit cinq secondes de moins que le précédent record (36,19 secondes) détenu par un Autrichien.
Philip Rabinowitz, un Sud-Africain de cent ans, a battu le précédent record établi par l'Autrichien Erwin Jaskulski. C'est la deuxième fois que Rabinowitz tente de battre ce record. La semaine dernière, la tentative avait échoué à cause d'un problème lié au chronomètre. Cette fois-ci, des responsables de la Fédération sud-africaine d'athlétisme étaient présents afin de confirmer ce record avec des chronomètres électroniques.
Le centenaire a affirmé, suite à cette victoire, se sentir « merveilleusement bien ». S'il ignore combien de temps cela prendra avant que quelqu'un ne batte son record, il ajoute qu'à chaque fois qu'il tente l'exploit, il bat son record personnel et se sent rajeunir.
C'est l'Américain Tim Montgomery qui, avec son temps de 9,78 secondes, détient le « vrai » record du monde du 100 mètres depuis 2002.