C'est le cas du moins pour les États-Unis où les distributeurs de musique en ligne ont vu leur chiffre d'affaires augmenter considérablement au cours du premier trimestre de cette année.
Le piratage a été longtemps, et l'est malheureusement toujours aujourd'hui, un fléau bien souvent perçu par les distributeurs comme étant la tendance qui ferait mourrir l'industrie du disque. Toutefois, est venue avec cette mode une toute nouvelle façon pour les marchands de proposer des albums musicaux. Ils ont suivi le rythme et ont vu par le piratage l'intérêt des gens pour le téléchargement de musique sur Internet. La vente de musique en ligne est de plus en plus populaire et a largement dépassé les ventes d'albums sur CD depuis le début de l'année 2006.
Selon des chiffres rapportés par Nielsen Soundscan, la vente de musique en ligne a augmenté de près de 77 % cette année par rapport à l'année 2005, contrairement à la vente d'albums sous tous les supports disponibles tels que les CD et cassettes qui a subi une diminution de près de 4,2 %. Ainsi, du 2 janvier au 2 juillet 2006, ce sont plus de 270,6 millions d'albums qui se sont vendus sur supports physiques, comparativement à 282,6 millions d'albums pour la même période en 2005. Du côté de la musique en ligne, près de 281 millions de titres ont été vendus en téléchargement au cours de la même période mentionnée ci-haut en 2006, comparativement à 158,8 millions au cours du premier semestre 2005.
Cette chute de la popularité des albums sur supports physiques serait due en partie au manque de grands succès sur les rayons. Contrairement au premier semestre de cette année, l'année 2005 a été l'hôte de nombreux albums prisés par les amateurs de musique, dont les albums platines de Mariah Carey et le rappeur 50 cents.
Au cours des six premiers mois de 2006, la vente d'albums sur Internet a plus que doublé pour la même période de l'année passée, avec une vente totale de plus de 14 millions d'albums comparativement aux 6,5 millions enregistrés en 2005.
Le Top 5 des albums les plus vendus cette année aux États-Unis compte la B.O inspirée du film de Disney « Channel High School Musical », en plus de ceux de Rascal Flatts, James Blunt, Mary J. Blige et Carrie Underwood.