On parle de plus en plus d'attaques informatiques par des individus qui laissent leur trace un peu partout. Plusieurs d'entre vous se demandent probablement d'où ils viennent. Voici quelques chiffres qui vont satisfaire votre goût du savoir!
Les deux pays en tête de liste, qui possèdent le plus haut taux de pirates par rapport au nombre d'internautes, sont Israël et Honk Kong. Si on calcule plutôt en nombre absolu, les États-Unis sont bons premiers, suivis de l'Allemagne, de l'Afrique du Sud, de la Chine et de la France.
Ces données proviennent d'une entreprise américaine, Riptech, à qui est confiée la tâche de sécuriser le réseau informatique de plusieurs entreprises à travers le monde. Elle a produit ces données à partir du journal de bord de chacune de ces entreprises, ce qui enregistre toutes les tentatives d'intrusion du système.
Les entreprises qui sont les plus visées sont celles du secteur de la production de l'énergie. Ces intrusions risquent de créer une plus grande perturbation en cas de réussite. Comparé à l'année dernière, le nombre de cyber-attaques, d'envois de virus et de DoS (Denial of Service) ont progressé de 28%. La moyenne d'attaques reçues par ces sociétés était de 25 attaques par semaine et est maintenant de 32 attaques par semaine. On ne peut pas comprendre pourquoi, mais il semble que celles-ci surviennent surtout le mercredi ou le jeudi.
Les pirates informatiques, quoique leur provenance ne peut pas toujours être démasquée, seraient présents à 40% aux États-Unis, suivis de l'Allemagne (7,6%), de la Corée du Sud (7,4%) et de la Chine (6,9%). Les attaques proviennent surtout des États-Unis, mais ceux-ci ne visent pas nécessairement les entreprises de ce pays. Les attaques seraient même en baisse, les entreprises américaines ont enregistré une diminution du nombre d'attaques, surtout celles de "deni de service" (DoS).