Le CES, qui s’est terminé il y a quelques jours, a vu passer plusieurs grands produits qui ont retenu l’attention des médias et des technophiles. Mais dans cette foulée d’innovations technologiques, certains produits ont pu passer inaperçus. C’est le cas de l’un d’entre eux, rapporté par le journaliste américain Mike Snider du USA Today: un gadget qui vous permettra de convertir en MP3 ou pistes de CD audio vos anciens vinyles.
Le journaliste est revenu de Las Vegas avec l’intention de sortir de l’ombre un produit très pratique, et qui pourtant a obtenu une place moins importante que les grands du marché. Bien sûr, il existait déjà des logiciels et quelques méthodes pour numériser ses souvenirs musicaux sur vinyle. Or, l'alternative découverte rend la tâche beaucoup plus simple puisqu’elle consiste en un périphérique que l’on branche à son ordinateur : une table tournante.
La table tournante « iTTCD10 » en est une comme les autres, c’est-à-dire qu’elle permet de lire les disques vinyles 33 et 45 tours, en plus des 78 tours supportés par le logiciel fourni. Sa particularité est qu’elle se branche grâce au port USB de l’ordinateur, et peut ainsi enregistrer sur le disque dur la musique du vinyle lorsque l’utilisateur l’écoute. L’appareil, qui est aussi équipé d’un lecteur de CD, permet de convertir la musique directement au format MP3 ou CD. Il est possible ensuite de transférer cette musique sur un lecteur audio tel que l’iPod, ou de le graver sur un CD qui pourra être lu sur n’importe quel lecteur de CD. À noter que le fabricant
Ion Audio possède de nombreux autres produits pour la musique, mais celui-ci se présente comme un tout-en-un possédant une ligne d'entrée RCA permettant de numériser, également, des cassettes audio.
Le PDG d’Ion Audio, Jack O'Donnell, a précisé lors de l’événement (CES) : « nous sommes nombreux à posséder des collections de disques vinyles dont nous refusons de nous départir. Ion Audio offre donc un pont pour franchir ce fossé technologique. L’appareil peut devenir une composante ordinaire de la chaîne stéréo, constituant une solution tout-en-un ». Ce produit intéressant sera commercialisé en juin prochain, au prix de 399 dollars américains (466 $CAN ou 308 €).