Du moins, c'est ce que révèle une étude américaine menée par Jeffrey Stevens et ses collègues de l’Université du Minnesota. Pour nos amis les singes, la charité est un gage de paix; ils sont charitables avec les autres singes pour éviter à se quereller pour de la nourriture.
Le groupe de chercheurs a observé deux races de singes pour déterminer si ceux-ci retiraient un certain bénéfice de leur générosité. Ils supposaient en effet que cela était leur motif. Les chimpanzés (
Pan troglodytes) et l'un des plus petits singes du Nouveau-Monde, le Saïmiri (
Saimiri boliviensis) ont donc été observés par les chercheurs. Ils les ont impliqués dans deux expériences. La première fois, ils ont séparé les singes qui disposaient de nourriture de ceux qui n’en avaient pas et ont remarqué que les singes ne donnaient rien aux autres qui les entouraient, et qu'ils ne semblaient pas être généreux. Ensuite, ils ont réuni les deux groupes de singes et ont remarqué que ceux qui avaient de la nourriture en offraient à ceux qui n’en avaient pas afin d’éviter d’avoir à se battre pour la garder. Leur conclusion : les singes sont charitables pour avoir la paix. Les chercheurs croient que la générosité humaine pourrait également être motivée par cette envie d’éviter le harcèlement et la bataille. Ils espèrent simplement que chez l’homme la générosité véritable existe réellement…