L’université californienne de Los Angeles (UCLA) a dévoilé les résultats d’une étude sur les habitudes et comportements de cet animal étrange qu’est l’internaute. Loin de ressembler au stéréotype de l’éternel jeune célibataire qui ne vit que par Internet, l’internaute moyen serait en fait une personne cultivée, sociable, aimant lire, n’aimant pas regarder la télévision et entretenant nombre de relations interpersonnelles dans la vraie vie.
«L'utilisation d'Internet réduit le temps passé à regarder la télévision partout dans le monde, et n'a qu'un faible impact sur les aspects positifs de la vie sociale», a déclaré Jeffrey Cole, directeur du Center for Communication Policy de l'UCLA, et directeur de l’étude en question. Celle-ci a comparé des internautes et des non-internautes de 14 pays: États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Hongrie, Italie, Espagne, Suède, Japon, Macao, Corée du Sud, Singapour, Taiwan, Chine et Chili.
L’étude confirme toutefois que les riches surfent davantage que les pauvres et les hommes davantage que les femmes. Par contre, le fossé entre les riches utilisateurs et les pauvres irait en se rétrécissant puisque dans sept des douze pays où le renseignement était disponible, on découvrait que plus de 20% des pauvres ont accès régulièrement à Internet. La Suède, la Corée du Sud et les États-Unis sont les pays où les internautes pauvres surferaient le plus. Enfin, la Chine détiendrait le record de la socialisation en ligne, par laquelle ils réussissent à parler politique, hobbies ou religion avec d’autres internautes.