La recherche de traces d'extra-terrestres coûte très cher. Le projet SETI@home est en crise de fonds. Pour tenter de ramasser un peu d’argent, on demande aux participants de débourser un montant pour aider le projet à continuer.
Le projet consiste à partager le traitement des données recueillies par un immense radiotéléscope. Ce sont des millions (4) d’utilisateurs sur Internet qui se partagent l’information et la traitent sur leur ordinateur. Ils doivent télécharger un programme qui va chercher les informations sur le serveur central, les traite et renvoie les résultats. Tout cela se fait lorsque l’utilisateur ne se sert pas de son ordinateur, lorsque celui-ci est en veille.
Cela représentait une grosse économie pour le projet; on avait recours à des milliers d’ordinateurs pour faire le calcul, ce qui en faisait le plus gros superordinateur du monde. Les seules dépenses sont les coûts de la bande passante du réseau, l'entretien de l’hardware des ordinateurs et le salaire des employés. Tout cela était supporté majoritairement par "The Planetary Society".
Or, la société a décidé de mettre des conditions pour la continuité de leur support monétaire. Elle exige qu’au moins 3750 usagers de SETI@home s’inscrivent à leur organisation pour qu’elle donne un don de 250000$US. Le coût de l’inscription est de 30$US. En échange, les usagers recevront à tous les 2 mois la revue de la société.