Dans le cadre de la 13e édition du CIPA (Canadian Information Productivity Awards) à Toronto, la compagnie québécoise Beenox, en collaboration avec Activision, s’est mérité le prix du jury pour l’innovation, parmi une sélection de 25 finalistes pancanadiens.
Il s’agit d’un prix spécial qui n’est pas décerné annuellement. Cette distinction souligne les grandes réussites technologiques qui repoussent les limites de l’innovation. Beenox a présenté son projet, soit la « conversion de jeux vidéo en simultané ». Cela a permis à la compagnie de Québec de compléter les versions PC des jeux suivants pour le compte d’Activision :
-Madagascar™
-Fantastic Four®
-Ultimate Spider-Man™
-X-Men™ Legends II : Rise of Apocalypse
-GUN
Tous ces jeux ont été publiés cette année sur consoles, mais aussi simultanément sur PC, pendant que le momentum de marketing était à son maximum.
Autrefois, lorsqu’un studio terminait la création d'un jeu sur console, la version sur PC commençait par la suite avec un autre studio. Il fallait attendre que les développeurs sur PC finissent pour pouvoir sortir le jeu sur console en même temps que sur ordinateur. Le procédé de Beenox permet de convertir en simultané sur PC les jeux développés sur console sans toutefois déranger l’équipe principale de développement, de sorte que les jeux sortent plus rapidement sur le marché en multiplateforme. Fondé en 2000 à Québec, Beenox (
www.beenox.com) compte aujourd'hui plus d’une soixantaine d’employés.