Le groupe Sun Microsystems, à l'origine entre autres de la très notoire suite bureautique OpenOffice.org et de StarOffice, annonce la publication du code source de son langage de programmation Java, c'est-à-dire que Java devient Open Source (libre) et que son code peut être diffusé et modifié par tous.
Ce choix de Sun viserait à assurer le développement du produit (Java), concurrencé par le programme .NET de Microsoft.
Le code Java est très utilisé par les programmeurs informatiques. Il est au coeur de plus de 3,8 milliards d'appareils dans le monde, allant du téléphone portable aux cartes à puce et appareils médicaux. Le code source de Java sera publié sur l'Internet par blocs, en commençant par la machine virtuelle Java HotSpot et le compilateur de Java. L'intégralité du code source aura été diffusée vers mars 2007 d'après le communiqué de Sun Microsystems.
Le Java a été créé en 1995 par James Gosling et Patrick Naughton. Officiellement présenté le 23 mai 1995 lors de l'événement SunWorld, il sert à la fois de langage de programmation et de plate-forme d'exécution. Ce double rôle crée une particularité intéressante; il est portable autant sur Windows, Mac OS ou Linux.