Le Lézard

Musique : je l’aime moi non plus !


Vous cherchez ce qu’il y a de nouveau musicalement parlant sur le net ? Vous en avez assez des artistes promus par les cinq mêmes grandes maisons de disques ? D’un autre côté, vous n’êtes pas prêt à vous taper tous ces pseudo-artistes qui mettent en ligne bien des atrocités musicales. Un petit logiciel disponible sur Internet pourrait vous aider à filtrer le bon du mauvais.



Le logiciel iRATE regroupe et indexe dans une banque de données le contenu musical de divers sites Internet offrant des MP3 mis en ligne par divers artistes inconnus. Suite à son installation sur votre ordinateur, il choisira aléatoirement diverses pistes et vous en proposera l’écoute. Puis, il vous demande de noter chacune de celles-ci.

Il en va de même pour tous les utilisateurs, le serveur iRATE compilant les appréciations de ceux-ci. Voilà où se cache justement la force du système. Il est basé sur un principe utilisé sur divers sites marchands comme Amazon.com ; il s’agit du filtrage coopératif qui offre aux clients d’autres produits en se fiant aux achats d’autres clients. C’est donc en cataloguant vos appréciations et en les comparant à celles des autres utilisateurs qu’iRATE trouvera d’autres pistes qui pourraient vous plaire. Ainsi, si vous avez aimé la pièce X comme Paul et Xavier, il est probable que vous aimiez tout comme Paul la chanson ABC de même que le groupe préféré de Xavier. Le contenu des sites web est donc filtré selon les goûts de chacun. Évidemment, au tout début le logiciel devra vous proposer des pistes plus ou moins à vos goûts pour justement les connaître.

Le système et le logiciel ne sont pas encore au point, mais la technologie fera, selon les experts, sont chemin tout en vous faisant voyager à travers les coins les plus poussiéreux du web musical. Les MP3 trouvés sont légaux et non protégés par la RIAA. En cas de doute, vous pouvez aller sur le site MagnetBox.com pour vous rassurer.

Pour plus d’informations, allez sur le site de iRATE.

Publié le 16/11/2003 à 23h42 par Fanie Gingras



Autres nouvelles publiées en ce 16 novembre:

2000
Pas de Voodoo 5 6000
Fin des erreurs 404?
Une souris optique sans fil
2001
Acheté 5$, vendu 10 400...
2002
SETI@home payant ?
2004
Un vélo pour les paralysés
WiFi partout à Taipei
Deux trous noirs au milieu de la Galaxie !
2005
Le son, arme contre les pirates
Beenox repousse les limites de conversion de jeux vidéo
PS3 : la nature à l'honneur
2006
Logiciel libre : le groupe Sun publie le code de son langage Java
DirectX 10: bientôt disponible