Un bateau de croisière luxueux a utilisé le son afin d'échapper à des pirates qui ont tenté de l'envahir près de la Somalie, le week-end dernier.
Le bateau en question, « The Seabourn Spirit », était à environ 100 miles de la côte africaine lorsqu'une petite embarcation s'est approchée d'elle. Quelques minutes après, des tirs à la mitraillette et de grenades se heurtaient à ses parois, propulsées par les pirates qui tentaient de s'en approcher. Le bateau américain, qui fait partie de la flotte de la « Seabourn Cruise Line » basée à Miami, s'est rapidement défendu grâce à un personnel entraîné pour de pareilles situations.
La défense du bateau s'est armée d'une « Long Range Acoustic Device » (LRAD), qui est en fait une arme non létale utilisant les décibels afin de repousser des ennemis. Les décibels du LRAD se chiffrent jusqu'à 150, pratiquement le double d'une alarme de fumée dont le son strident est situé entre 80 et 90 décibels. En plus de cette arme sonique, le capitaine du Seabourn Spirit a rapidement changé de direction. Ces deux éléments combinés ont vite fait de repousser les assaillants.
Le LRAD est une arme qui a été développée par l'armée américaine en 2000 suite à l'attaque de son navire de guerre, le USS Cole, près des côtes du Yémen. Elle n'est pas meurtrière et ne sert qu'à éloigner les autres bateaux qui s'approcheraient trop d'un point précis. Le son n'affecte en aucun cas ceux qui l'utilisent ou qui se trouvent près de l'instrument. La version militaire pèse plus de 45 livres, ressemble à une assiette et peut lancer un bruit très percutant avec un rayon précis.
Le Seabourn Spirit