Le Lézard

Validation d'identité par biométrie pour petits appareils électroniques


OKI, une entreprise japonaise, annonçait dernièrement la mise au point d'un système de sécurité basé sur la reconnaissance de l'iris de l'oeil, système destiné aux petits appareils électroniques dotés d'un appareil photo, dont les téléphones cellulaires.



Dans un communiqué, la firme OKI expliquait avoir mis au point des algorithmes mathématiques permettant la reconnaissance de l'iris à partir d'images prises d'un capteur d'appareil photo comme ceux maintenant intégrés à plusieurs modèles de téléphones cellulaires. Avant cette innovation, les systèmes de biométrie basés sur la reconnaissance de l'iris exigeaient un capteur à infrarouge et une puissance de calcul mathématique dont ne disposaient pas ces appareils miniatures.


L'avantage avec cette technologie, c'est que le capteur à infrarouge n'est plus nécessaire. De plus, d'après la firme OKI, cette opération d'identification s'effectue maintenant sans problème et en un temps acceptable, soit aussi peu qu'une demi-seconde dans certains cas.

On sait que l'iris de l'oeil est propre à chaque individu, et ne change pas avec le temps, ce qui permet de valider avec certitude l'identité de l'utilisateur de l'appareil. L'intégration de cette technologie nouvelle et innovatrice aux téléphones et autres appareils portatifs dotés d'un capteur d'images permettra de rendre inutilisable un appareil volé et de protéger les données qu'il contient.

Publié le 08/11/2006 à 12h00 par Daniel Sénéchal

Source:
linternaute.com



Nouvelle suivante:
Une guitare sur un port USB

Autres nouvelles publiées en ce 08 novembre:

2000
Tiger n'apprécie pas la PGA
Censure chez Offspring par MTV
SDMI sécurise la musique
2001
Rassemblement d'ICQ annulé
La famille Hewlett contre Compaq
Un message dans 50 000 ans
2002
Incendie d’imprimante
Dépistage en 20 min
2003
Microsoft vous offre 5M$US
Téléphonez avec votre pouce
L’article 51 entre en vigueur
Amenez votre cellulaire au concert
2004
Spam russe contre l'Australie
Clefs USB Disney
2005
Arcadia : jour 1
L'eau, c'est bleu!
Entrevue avec Samuelle Ducrocq-Henry
Arcadia : jour 2
Arcadia : jour 3
Venus Express décolle aujourd'hui
2007
Disponibilité des adresses en @live.fr sur Windows Live?
La GRC baisse les bras face au piratage