Le résumé de la deuxième journée à Arcadia au CEPSUM à Montréal. Cette deuxième journée est marquée de plusieurs compétitions.
Je me suis réveillé en plein coeur de Silent Hill, envahie par un brouillard épais qui nappait les ruelles et les alentours.


Silent Hill Montréal
De retour dans le métro en direction du festival Arcadia, je me demandais réellement ce qui pourrait arriver de nouveau aujourd'hui qui me tiendrait en haleine jusque tard dans la soirée. À mon arrivée au CEPSUM, j'ai tout de suite compris que ce samedi ne serait aucunement comme la veille : il y avait déjà le triple de personnes qui attendaient devant les portes closes de la bâtisse, dont plusieurs avec des Nintendo DS. Rapidement, j'ai interviewé plusieurs de ces inconnus afin de sonder leurs attentes envers le festival, puisque je savais pertinemment que la majorité d'entre eux en étaient à la première visite.

L'attente du samedi
Nom : Paul-André Struthers
Pourquoi êtes-vous ici aujourd'hui? Pour jouer et pour Mario Kart DS
Comment avez-vous entendu parler d'Arcadia? D'un ami
Nom : Julien Lavallée
Pourquoi êtes-vous ici aujourd'hui? Pour jouer et voir Zelda: Twilight Princess
Comment avez-vous entendu parler d'Arcadia? Site internet / Ubisoft
Nom : Patricia Sorya
Pourquoi êtes-vous ici aujourd'hui? Pour la compétition de Dance Dance Revolution
Comment avez-vous entendu parler d'Arcadia? Télévision
Nom : Steven Primeau
Pourquoi êtes-vous ici aujourd'hui? Pour les jeux
Comment avez-vous entendu parler d'Arcadia? Télévision
Nom : Alexandre Côté
Pourquoi êtes-vous ici aujourd'hui? Pour couvrir l'événement sur un site
Comment avez-vous entendu parler d'Arcadia? Télévision
Nom : Philippe Lizotte
Pourquoi êtes-vous ici aujourd'hui? Pour les jeux
Comment avez-vous entendu parler d'Arcadia? Télévision
Nom : Jean-François Morin
Pourquoi êtes-vous ici aujourd'hui? Zelda: Twilight Princess
Comment avez-vous entendu parler d'Arcadia? Musique Plus / mon frère
Nom : César Qusa
Pourquoi êtes-vous ici aujourd'hui? Pour voir le kiosque du Xbox
Comment avez-vous entendu parler d'Arcadia? Un ami
Nom : Headshot (...)
Pourquoi êtes-vous ici aujourd'hui? Xbox 360 / compétition Dance Dance Revolution
Comment avez-vous entendu parler d'Arcadia? Télévision / Cégep de Matane
En tout cas, l'organisation du festival Arcadia peut se dire mission accomplie pour l'impact de sa publicité à la télévision, qui parodie le célèbre Tetris.
À mon entrée dans le festival, je n'ai rien remarqué de nouveau. Cette réalité est devenue irréfutable lors du premier spectacle de la journée par Christopher Williams, qui n'était qu'une répétition de celui du vendredi. C'est passé un peu inaperçu puisque les visiteurs étaient pratiquement tous nouveaux, n'empêche qu'il aurait pu varier un peu.

Christopher Williams met le paquet
La chose qui m'a le plus marqué de cette deuxième journée, c'est à quel point le festival était infesté d'individus. Surtout dans le kiosque de Nintendo, c'était plein à longueur de journée. Comme c'était le plus spacieux et le mieux organisé, le plus attrayant, c'est tout simplement normal. Dans l'après-midi, les FragDolls affrontaient une équipe prise au hasard dans le public. Elles gagnèrent en bout de ligne, mais perdirent leur premier match. Elles sont sensées être professionnelles, mais perdent contre des membres au hasard du public...trouvez l'erreur. Personnellement, je ne les ai pas trouvé si bonnes, surtout avec leur piètre performance contre la team Ubi il y avait moins de 24 heures. Elles sont très surévaluées, dommage.

Les FragDolls et la team Ubi, la veille
En soirée, deux superbes groupes de musique ont fait vibrer Arcadia : Génération 8-bits et les Mini-Bosses. J'étais content que les Canadiens aient gagné leur match contre les Sabres de Buffalo avec une victoire à domicile de 3-2. Après tout, Arcadia était à Montréal, il fallait bien qu'une télévision géante diffuse le match. Avant de quitter, j'ai gagné une compétition de Super Smash Bros. Melee pour ensuite me rediriger vers le métro avec mon collègue Éric St-Cyr du C.C.J.VQ., lui qui m'avait également accompagné le vendredi soir.

Éric (gauche) et Francis (droite)
Prochainement : la conclusion d'Arcadia et un album photo souvenirs à ne pas manquer ! Il y en a des vraiment bonnes, alors soyez sûrs de ne pas les manquer!