Le Lézard

Une autre navette qui tombe


Ne vous inquiétez pas, car cette fois il n’y a pas de morts! Il s’agit en fait d’un prototype de vaisseau réutilisable japonais qui à rendu l’âme aujourd’hui, ou presque, lors d’un vol d’essai.



Seul les Américains peuvent se permettre d’aller dans l’espace avec beaucoup de cargo et environ 7 personnes. Voulant devenir autonomes sur les voyages spatiaux (surtout à cause de la Station Spatiale Internationale), les Japonais ont testé aujourd’hui un prototype de navette spatiale non-habitée. Attachée à un ballon météorologique, la navette a été montée à une altitude de 21.5 km pour ensuite être relâchée. Cette dernière a planée jusqu’à l’atterrissage.

Contrairement à la navette spatiale actuelle, le système d’atterrissage se caractérise par un parachute et un système de coussins gonflables situés en dessous de la navette. Malheureusement, ce nouveau système n’a pas fonctionné et a donc privé la navette d’un atterrissage en douceur, ce qui a eu comme effet de détruire une partie de l'engin. Selon les responsables du projet, cet incident devrait retarder le projet, car les réparations sont tout de même majeures. Malgré l’incident, le projet n’est pas compromis.

Publié le 02/07/2003 à 20h15 par Danny Couture

Source:
edition.cnn.com



Autres nouvelles publiées en ce 02 juillet:

2004
Open Office, l’heureuse évolution
2005
Hydra masacre un grand maître aux échecs
AOL propose son nouveau logiciel de messagerie
2006
Les antivirus en forme !
Québec sera parmi les étoiles
Surfer le Web sans fil et en train
2007
Test: The Darkness pour Xbox 360
Le quadri-coeurs : l'arme d'Intel et AMD