Le Lézard

Hydra masacre un grand maître aux échecs


Hydra, un super ordinateur doté d'un programme de jeu d'échecs, a battu de manière éloquente Michael Adams, un grand maître britannique aux échecs. Dix ans après que Gary Kasparov se soit sorti d'une mauvaise passe contre la vedette informatique d'IBM de l'époque, Deep Blue, l'avancée technologique des programmes et des ordinateurs met en péril la domination humaine sur ce jeu de plus de 2000 ans d'existence.



D'après les concepteurs de Hydra, Adams avait peu de chances dans l'affrontement avec la puissance et le perfectionnement de l'ordinateur. Celui-ci se compose de 64 ordinateurs, forts de leurs processeur Intel Xeon 3,06 GHz, dont seulement 32 ont servi pour éliminer Adams.

En s'inclinant par une défaite de cinq joutes sur six, Adams s'est ainsi vu écrasé par un adversaire pouvant calculer 200 millions de coups par seconde et anticiper 40 coups d'avance, alors que le champion, troisième au monde en 2002, n'a pu que s'attarder à penser à 1,4 coups et n'a pu planifier que 7 à 8 coups.

Loin de s'estimer totalement vaincu, l'orgueilleux Adams a répondu à la suite d'une entrevue qu'on ne peut conclure à la supériorité d'Hydra comme adversaire tant qu'Hydra n'aura pas effectué plusieurs parties contre des adversaires différents.


Publié le 02/07/2005 à 06h00 par François Duchesne

Source:
news.zdnet.com



Autres nouvelles publiées en ce 02 juillet:

2003
Écran à double face
Du brouillard sur Blizzard Entertainment
Une autre navette qui tombe
Microsoft veut concurrencer Google
2004
Open Office, l’heureuse évolution
2006
Les antivirus en forme !
Québec sera parmi les étoiles
Surfer le Web sans fil et en train
2007
Test: The Darkness pour Xbox 360
Le quadri-coeurs : l'arme d'Intel et AMD