Pioneer vient d’annoncer qu’il lancera fin janvier 2006 son premier lecteur enregistreur de Blue-Ray pour le PC. Destiné d’abord au marché japonais, il envahira rapidement l’Amérique du Nord et le reste du monde peu après son lancement.
Mais Pionner Electronics a déclaré que son produit serait avant tout destiné au marché professionnel. Il servira à évaluer la qualité des films sur Blu-Ray (qualité, encodage, image…) qui seront bientôt distribués dans le commerce. D'ailleurs, Pionneer a annoncé qu’ils avaient reçu un nombre incroyable de demandes de l’industrie du cinéma. Pour les privilégiés qui pourront se payer les premières versions, si leur PC est équipé de carte tuner, il sera possible d'enregistrer et de graver en haute définition même des émissions au format DVD.
Il y a fort à parier que les prix baisseront très rapidement, surtout que le Blue Ray connaît un ennemi : le HD-DVD. Lancé par le consortium Nec/Toshiba, il est aussi soutenu par Microsoft ou des grands noms du cinéma comme la Warner ou New Line. De plus, le HD-DVD a récemment fait une annonce qui attirera nombre de cinéphiles : le non-zonage de ses disques contrairement au DVD ou au Blu-Ray.
Deux autres raisons encouragent à laisser voir une baisse rapide des prix. Lorsque les premiers graveurs DVD sont sortis en 1997, ils ont rapidement chuté de prix sur PC, amenant le grand public vers ce format et profitant aux ventes de platines de salon qui ont vite connu une très grande popularité. De plus, Pioneer veut recréer avec son Blu-Ray ce qui s’est passé à la sortie du DVD, surtout que Toshiba vient d’annoncer que son lecteur HD DVD pour PC sortirait avec quelques mois de retard suite à des problèmes de protections de son format. Pioneer a donc tout intérêt à garder son avance.
Il semble donc que cette nouvelle guerre pour l’instant tournera à l’avantage du plus rapide à répandre son format. Une chose est sûre, ce seront les consommateurs qui choisiront cette fois, afin de ne pas recommencer l’erreur d’un format, comme le VHS ou le DVD qui étaient déjà obsolètes à leurs sorties.