Comme au temps de la bataille entre le format Beta et VHS, celui du domaine des DVD apportera bientôt son lot de problèmes et une phase d'adaptation. Samsung promet un lecteur qui pourra supporter les deux futurs standards DVD.
Au mois d'août dernier, Sony et Panasonic se réunissaient dans le but de trouver une entente de standardisation de leur technologie respective, soit le Blu-Ray et le HD-DVD. Les discussions n'ayant pas été concluantes, deux standards dans le domaine du DVD verront bientôt le jour. Ces deux technologies apporteront entre autres une plus grande capacité d'enregistrement. Mais qui dit deux standards dit également quelques désagréments. Le consommateur devra choisir un lecteur qui supporte une ou l'autre des deux technologies proposées et sera limité à celle-ci dans le choix des DVD qui se présentera à lui.
Par exemple, en raison des maisons de productions cinématographiques qui adopteront une technologie ou l'autre, les clubs vidéos proposeront sur leurs tablettes des films enregistrés sur des supports différents. Cela posera problème si le lecteur du consommateur ne supporte pas le média sur lequel est enregistré le film.
Dans le quotidien économique allemand Financial Times Deutschland, le patron de la branche électronique grand public de Samsung, Choi Gee-sung, a déclaré vouloir proposer une solution unifiée dans le cas où une norme unifiée du Blu-Ray et du HD-DVD ne serait pas établie (tel sera le cas finalement). Celui-ci a ajouté : « Ca ne sera pas simple mais vous verrez notre solution dans l'année à venir ! ».
Nous devrions donc voir apparaître sur le marché en 2006 un lecteur DVD qui pourra, contrairement au temps des formats sur cassette du Beta et du VHS, faire coexister deux technologies qui seront utilisées par différents majors du secteur du divertissement.