Le Blu-ray, le disque optique de la génération future, a fait son apparition il y a quelques temps. Voici que deux compagnies ont annoncé officieusement que le grand public aura à sa disposition en 2006 un graveur pour ce type de disque.
Ce sont les compagnie BenQ et Sony qui seront les premiers à conquérir le marché des graveurs Blu-ray. Des responsables de la firme BenQ ont affirmé qu'ils espèrent que la venue du graveur se fera l'année prochaine tandis que Sony voudrait bien que le graveur puisse voir le jour au début du premier trimestre de 2006.
Le Blu-ray fait compétition au HD DVD, un autre format de disque optique de nouvelle génération. Blu-ray est une technologie proposée par la Blu-ray Disc Association (BDA) qui englobe environ 15 comstructeurs de matériel informatique alors que le HD DVD par présenté par NEC and Toshiba. À ce jour, les disques avec la technologie Blu-ray peuvent contenir approximativement de 25 à 50 Go de données en simple et double couches, tandis que le HD DVD se contente d'offrir 15 à 30 Go de données en simple et double couche.