Plusieurs consommateurs retardataires se sont tournés vers l'Internet afin de combler leurs listes de cadeaux de Noël à temps.
ComScore Networks, spécialisée dans l'analyse de marché, a publié un rapport constatant que les 50 premiers jours de la saison d'automne 2006 ont vu passer 21,68 milliards de dollars américains en dépenses, ceci exclusivement en lien avec les achats effectués en ligne. L'an passé, cette période avait généré 17,21 milliards de dollars. Les 11 et 13 décembre ont été les journées les plus lucratives, avec des records de ventes sur l'Internet, 661 et 667 millions américains respectivement. Les Père Noël tardifs ont ainsi battu les estimations de la firme ComScore, qui doit revoir ses prédictions, les faisant passer de 24 % à 25 % d'augmentation des ventes prévue par rapport à la même période l'année dernière.
L'Internet est donc devenu une solution idéale pour les procrastinateurs qui ne désirent pas se blottir dans les longues files d'attente des divers centres commerciaux au cours des quelques semaines qui précèdent le jour N - Noël. Cette année, les cadeaux les plus convoités se sont retrouvés dans plusieurs catégories : jouets, consoles de jeux vidéo, bijouterie, billets d'événements spéciaux, montres et autres équipements électroniques.
« La stratégie d'inviter les acheteurs procrastinateurs du temps des fêtes avec des garanties prolongées d'expédition a vraiment été payant pour les détaillants en ligne », a dit Gian Fulgoni, président de ComScore Networks.