Le Lézard

Firefox 1.5 débarque!


Le navigateur de Mozilla, Firefox, téléchargé par plus de 100 millions d'internautes et au succès sans cesse grandissant vient de passer à la version 1.5. Plusieurs nouveautés sont à l'honneur, parmi celles-ci des mises à jour automatiques et un passage du moteur graphique Gecko à la version 1.8.



Disponible depuis à peine quelques heures sur la toile, Firefox 1.5 est la plus récente entrée en matière de navigateur Internet proposé par Mozilla. Depuis la version 1.0, des millions d'internautes de partout dans le monde ont apprécié le produit, ce qui fait de cette sortie la plus grande de Mozilla depuis l'original, surtout en prenant compte que Firefox représente pas moins de 12% des parts de marché actuelles en termes de navigateurs du web.

Un appui massif

Firefox connaît un support incroyable de la part de sa communauté et de gros morceaux dans l'industrie de l'Internet, dont Google, qui vient de mettre en place un alléchant système pour récompenser la promotion du navigateur. En effet, tout webmestre qui contribue au téléchargement et à l'installation de Firefox gagne 1$ en guise de service rendu à Mozilla.

Mis à part cette alliance avec Google, Firefox peut compter sur de courts vidéos publicitaires à même le serveur FTP (format .swf) de Mozilla, dans des magazines aussi prestigieux que le New York Times et il se pourrait même qu'il y en ait prochainement à la télévision et au cinéma.

Dans le même sens, Mozilla veut que sa communauté agisse et participe à un concours qu'elle mettra en branle prochainement sur le site SpreadFirefox, qui demande aux internautes de faire la promotion du produit grâce à une publicité par webcam d'environ 30 secondes. La meilleure sera choisie par un jury et diffusée un peu partout.

Au coeur de 1.5

Le bilan des nouveautés de Firefox 1.5 est très intéressant. Premièrement, notez que des mises à jour sont dorénavant incluses, ce qui assure un service toujours actuel tout en évitant que des bogues fâcheux ne soient adressés que par le biais de patchs qui se téléchargent manuellement. Les temps de chargement ont été revus à la baisse, les normes du W3C sont presque toutes supportées (CSS2, CSS3, Javascript 1.6 et SVG), les données personnelles liées à la navigation s'effacent rapidement, les pop-ups sont mieux bloqués et Mac OS est beaucoup plus compatible avec cette dernière version, tant que c'est du Mac OS 10.2 et plus.

Le passage à la version 1.5 veut aussi dire meilleure qualité visuelle. Pour ce faire, le moteur graphique est passé de la version 1.7 à la 1.8, ce qui donne un look beaucoup plus robuste au navigateur comme vous pouvez le remarquer grâce à ces quelques photos capturées ci-dessous par notre équipe :



Le futur

Bien que la version 1.5 soit toute fraîche et comporte son lot de nouveau, il est déjà question de la prochaine progéniture de Firefox, qui verra le jour l'an prochain sous le nom « The Ocho » et accompagnée du chiffre 2.0. Et pour à plus long terme, une version 3.0 est également dans le coup, sans date de sortie toutefois.

Téléchargements

Version française pour Windows (5,2 Mo.)

Version Linux (8,5 Mo.)

Version Mac (9,7 Mo.)

Publié le 30/11/2005 à 19h04 par Michaël Bertiaux


Nouvelle précédente:
Les plus petits noms de domaine

Nouvelle suivante:
Nouvelle version de PHP

Autres nouvelles publiées en ce 30 novembre:

2001
GameCube devance la course
4 millions d'internautes hors-ligne
2002
Changer de figure
2003
Un gigantesque portail de recherche ouvre ses portes aux passionnés
Un nouveau marché, beaucoup d’intéressés...
Future compétition pour le Segway ?
2004
Faites l’amour, et non le spam
Des militaires formés par le jeu vidéo
2006
Déballage de Wii et exhibition de Playstation 3 sur Internet
Apple et Viewsonic s'associeraient dans la production d'écrans LCD
Le Zune de Microsoft: loin de fracasser des records de ventes
2008
Projet tarifaire d'Hydro-Québec: Le commencement
2009
Idée de gadget techno pour cadeau de Noël