Le mot est sans doute un peu fort, mais la presse informatique semble être en émoi après que le cabinet d’analyses NetApplications ait divulgué une nouvelle série de statistiques sur l’utilisation des navigateurs de par le monde. Et en ce qui concerne Firefox, elles ne sont pas très bonnes.
Au mois de septembre, Firefox aurait vu pour la seconde fois, depuis le lancement de sa version 1.0 en novembre 2004, ses parts de marché baisser. Ici, la baisse est sensible, le panda rouge passant de 8,27% à 7,38% de parts. La baisse serait due à plusieurs explications. La plus probable est le fait que Netscape 8, depuis la version 8.0.2, s’identifie en son nom propre et non plus comme Mozilla Firefox quand le moteur Gecko est utilisé (pour rappel, on peut aussi utiliser celui d’Internet Explorer). Les parts de Netscape seraient alors tout simplement redistribuées à leur juste titre et on pourrait finalement penser que les nouvelles statistiques sont donc un reflet plus exact de la réalité.
Par contre, certains pensent tout simplement que Firefox aurait pour l’instant atteint un plafond. Reste à savoir si maintenant d’autres utilisateurs vont franchir le pas vers autre chose qu’Internet Explorer. En effet, la concurrence reste rude et Internet Explorer a même gagné quelques points. Entre Opera gratuit et Safari qui cartonne chez les possesseurs de Macintosh, la fondation Mozilla va devoir travailler d’arrache-pied pour satisfaire encore plus d’utilisateurs. La version 1.5 pourrait néanmoins arrêter la dégringolade, du moins logiquement tant elle est attendue.
Ce revers doit sûrement réjouir AOL. La Fondation Mozilla a réussi à créer des outils sérieux repris par Netscape. AOL avait ouvert le code de Netscape en 1998 avec sans aucun doute cette intention de voir son navigateur amelioré par le monde du logiciel libre. AOL ayant racheté Netscape pour 4,2 milliards de dollars américains le 24 novembre 1998, il fallait bien que ses investissements servent à quelque chose après tout.
Pour information, Netscape est passé de 2,02% à 2,16% de parts de marché en septembre.