Le Lézard

Projet tarifaire d'Hydro-Québec: Le commencement


Le 1er décembre 2008, des milliers de foyers au Québec adhéreront au nouveau projet de tarification variable d'Hydro-Québec, Heure Juste. Je fais parti de ce projet pilote et lorsque j'ai adhéré cet été, je voulais vous tenir informé.
 
Hydro-Québec sont venu changer le compteur mécanique pour en installer un électronique. Celui-ci est branché à la ligne téléphonique pour envoyer ma consommation d'électricité à tous les 15 minutes.

Ensuite, ils sont venus me porter un gadget assez spécial. À la première vue, on dirait un réveille-matin. C'est plutôt un afficheur de consommation. Il reçoit en temps réel ma consommation d'électricité par radiofréquence et l'affiche sur l'écran LCD. De plus, il m'indique le prix que ça me coûte par heure, selon l'utilisation que j'en fais en temps réel.



Sur le dessus, il y a une sorte de lumière qui se balade tranquillement dans le sens horaire. La vitesse de rotation imite la vitesse à laquelle le disque du compteur mécanique tournait.

Il y a trois couleurs de lumière:
  1. Vert: C'est le tarif le moins cher, c'est à dire la fin de semaine et la semaine entre 22h et 6h le matin.
  2. Jaune: C'est le tarif normal, la semaine entre 6h du matin et 22h le soir.
  3. Rouge: C'est critique, c'est un tarif très élevé. Ça arrivera cet hiver qu'Hydro-Québec me contactera pour m'avertir 24h à l'avance qu'il y aura des portions de 4h "critiques".
Cet afficheur m'intrigue tellement. Lorsque j'allume la lumière dans la cuisine, lorsque je me cuis un oeuf où lorsque j'entends le réfrigérateur partir, je regarde à chaque fois ce gadget. Sans être trop proche de mes cennes, ça me conscientise beaucoup sur mon utilisation en essayer de trouver des petits trucs pour économiser. Enfin, ce qui me conscientise vraiment, c'est d'avoir la facture en temps réel de mon utilisation, de savoir qu'est-ce qu'on paie vraiment.

Actuellement, les clients résidentiels d'Hydro-Québec ont un tarif à taux fixe. Le tarif est de 5,40 ¢/kWh pour les 30 premiers kWh, et 7,33¢/kWh pour les suivants. Ils prennent la lecture à la fin du mois et le divisent par le nombre de jours dans le mois.

Maintenant les tarifs variables pour chaque journée. Ils sont divisés en deux: les 15 premiers kWh, et les suivants:

HIVER (du 1er décembre au 31 mars)
Entre 22h et 6h du lun au ven: 3,55 ¢/kWh et 5,50 ¢/kWh
Entre 6h et 22h du lun au ven: 6,10 ¢/kWh et 8,06 ¢/kWh
Fin de semaine : 3,55 ¢/kWh et 5,50 ¢/kWh

ÉTÉ (du 1er avril au 30 novembre)
La semaine entre 22h et 6h : 4,60 ¢/kWh et 6,56 ¢/kWh
La semaine entre 6h et 22h : 6,10 ¢/kWh et 8,06 ¢/kWh
Fin de semaine: 4,60 ¢/kWh et 6,56 ¢/kWh

PÉRIODE CRITIQUE (EN HIVER)
Entre 7h et 11h et 17h et 21h : 18,06 ¢/kWh

Le but de ce projet n'est pas nécessairement de nous faire économiser de l'électricité. C'est plutôt de modifier nos habitudes de vie pour étaler un petit peu notre consommation. Dans les maisons, ce qui coûte le plus cher en électricité, c'est l'eau chaude et le chauffage. Mais on ne peut pas changer tous nos habitudes... Il faudrait chauffer la maison la nuit, et prendre sa douche ou son bain à des heures qui sont parfois très tôt ou trop tard.

Mais voici des petites choses toutes simples qui utilisent de l'électricité à des moments où ce n'est pas nécessaire le jour:
- Recharge du téléphone cellulaire
- Partir le lave-vaisselle

Pour ce qui est de la douche ou le bain le soir, j'ai une solution: une minuterie pour le chauffe-eau. Je vais faire en sorte de l'éteindre entre 20h et 22h, de sorte que si j'utilise de l'eau chaude, le chauffe-eau ne partira pas à l'instant.

Je crois que ce projet pilote fonctionnera grâce à l’afficheur électronique qu’ils nous donnent (ou nous prêtent, je ne sais pas encore). Il s’avère à être un outil persuasif, beaucoup plus qu’une simple annonce publicitaire à la télévision. On nous assurait de ne pas payer plus cher, et de voir peut-être notre facture d’électricité être réduite jusqu’à 15%. À suivre !

PS: On arrête un peu les légendes qu’Hydro-Québec vend moins cher son électricité aux Américains… En 2007 Hydro-Québec a vendu son électricité à un coût moyen de 6,8 ¢/kWh, tandis qu’au Québec, incluant la distribution résidentielle, on le payait 6,6 ¢/kWh. En 2006, acheté au prix de 7,5 ¢/kWh, l’Ontario le vendait 11,2 ¢/kWh et New-York 19,2 ¢/kWh.


Publié le 2008-11-30 17:28:30
Auteur: Ludovic Goix