Depuis son lancement le 15 novembre dernier, le baladeur Zune de Microsoft affiche des ventes décevantes, n'égratignant même pas la domination de la firme Apple, qui règne en roi et maître avec son iPod sur les ventes de baladeurs audionumériques.
Voici les conclusions d'une étude menée sur 40 vendeurs par la firme PiperJaffray :
seulement 8 % recommandent le baladeur Zune à leurs clients;
75 % conseillent un iPod;
certains n’ont jamais entendu parler du Zune, bien que celui-ci soit en vente dans leur boutique.
Toujours d'après cette étude, les ventes du Zune se portaient pourtant bien au cours de la semaine suivant son lancement, le baladeur atteignant la septième place du top 10 des ventes de baladeurs du site Amazon.com. Les ventes ont toutefois dégringolé rapidement, atteignant la treizième place quelques jours plus tard. Il semble que le Zune n'ait pas su s'attirer la faveur des testeurs, qui lui ont préféré le baladeur iPod d'Apple, bien que celui-ci soit dépourvu du syntonisateur FM et de l'interface WiFi présents chez le Zune.
D'après le site Web PCWorld.com, Apple a cinq ans de présence sur le marché et en bénéficie côté expérience; personne ne s'attendait à ce que la première tentative de Microsoft résulte en un succès comparable à celui que connaît l'immensément populaire iPod. Microsoft affirme vouloir investir de façon importante dans la mise au point du Zune au cours des années à venir et espère pouvoir offrir un produit plus compétitif.