Le Lézard

Future compétition pour le Segway ?


La compagnie Bombardier est reconnue mondialement depuis 1942, année où Joseph-Armand Bombardier a mis sur le marché la motoneige. Six décennies plus tard, on annonce le développement d’un véhicule qui pourrait révolutionner tout autant le monde du transport. La division des produits récréatifs rêve à l’Embrio, un véhicule motorisé à une roue qui transporterait son conducteur à travers les bouchons de circulation.



Encore à l’étape du développement, l’Embrio ressemble dans les animations de la compagnie à une moto sport, ce qui plaira sûrement aux amateurs du genre. Un système de gyroscopes et de capteurs assure son équilibre en mouvement. Lors des décélérations, des arrêts et des départs, des roues d’appoint situées à l’avant se déploient et se retirent, comme un train d’atterrissage, afin de le stabiliser. Le véhicule est propulsé grâce à une pile à l’hydrogène.

vue arrièrevue avantvue de côté

Si l’Embrio ressemble au Segway à cause des gyroscopes, de sa capacité à prendre des virages serrés et à passer là où les véhicules traditionnels ne peuvent pas, la comparaison s’arrête là. En effet, l’Embrio fait environ dix fois les 35 kg du Segway tout en allant presque six fois plus vite que ses maigres 9,7 km/h.

À première vue, le Segway a tout à craindre de l’Embrio, plus performant. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas encore de prototype fonctionnel, seulement des animations; le véhicule de Bombardier est donc bien loin de la mise en marché. En effet, plusieurs problèmes sont à considérer. Tout d’abord, le plus petit véhicule pouvant actuellement abriter une pile à hydrogène est une automobile. Il faudra attendre qu’on en réduise la taille ou développer un moteur hybride qui produira l’électricité nécessaire. Deuxièmement, si ce moyen de transport individuel est de plus en plus en demande, il n’en demeure pas moins qu’il n’y a aucune place pour lui dans les infrastructures présentes, parmi les véhicules lourds et les autos. Même le Segway a été banni dans plusieurs villes.

De toute manière, les ingénieurs ont encore une bonne vingtaine d’années pour créer le moteur et les voies spéciales pour l’Embrio. Pour l’instant, le mandat des designers de Bombardier n’était que de penser un véhicule minimaliste et convivial adapté aux besoins des futurs 18 à 45 ans qui vivront en 2025. Comme le dit Denys Lapointe, vice-président au design chez Bombardier, « il y a un besoin criant et croissant pour les moyens de transport alternatifs en régions urbaines. L’Embrio est le genre de véhicule facile à utiliser qu’on pourrait voir sur les routes des villes, banlieues et campagnes de 2025. »

Publié le 30/11/2003 à 19h48 par Fanie Gingras



Nouvelle suivante:
La pire chanson de l’histoire

Autres nouvelles publiées en ce 30 novembre:

2001
GameCube devance la course
4 millions d'internautes hors-ligne
2002
Changer de figure
2004
Faites l’amour, et non le spam
Des militaires formés par le jeu vidéo
2005
Activision conserve Spider-Man
Après Smash my iPod, Smash my XBox 360.
Les plus petits noms de domaine
Firefox 1.5 débarque!
2006
Déballage de Wii et exhibition de Playstation 3 sur Internet
Apple et Viewsonic s'associeraient dans la production d'écrans LCD
Le Zune de Microsoft: loin de fracasser des records de ventes
2008
Projet tarifaire d'Hydro-Québec: Le commencement
2009
Idée de gadget techno pour cadeau de Noël