Désormais, les passionnés de la Nouvelle-France, qu’ils soient étudiants, généalogistes, historiens ou autres, pourront avoir accès à une mine d’informations sur le sujet. Archives Canada ouvre, en collaboration avec la direction des archives de France, un portail de recherche comprenant des informations remontant jusqu’à 1880.
Ce site comprend une base de données de 22 000 documents reproduits sur 400 000 images numérisées; 200 000 autres images devraient s’ajouter à ce travail déjà colossal sous peu selon Ian E. Wilson, archiviste national de Bibliothèques et Archives Canada. Pour ceux qui ne veulent qu’en faire un survol, une exposition virtuelle permet de visionner les 350 documents les plus significatifs de ce portail. Des gravures, des éléments sonores ainsi que des documents d’époque numérisés se retrouvent sur le site. L’histoire y est divisée en plusieurs thèmes (voyager, combattre, vivre, etc.).
La collecte de telles informations est très ancienne puisque Archives Canada a un bureau à Paris depuis 1880. Pendant de longues années, les documents ont été retranscrits manuellement, puis dans les années 50 ont été mis sur microfilms. Les informations proviennent généralement de copies d’archives de la marine, de l’armée et des départements français. Les généalogistes y trouveront sûrement des informations intéressantes pour leurs recherches. En fait, un sondage mené par Archives Canada révèle que 50% des Canadiens s’intéressent à l’origine de leurs familles et les lieux de mémoire communs passionnent de plus en plus les Québécois. Plusieurs sites sur le sujet ont vu le jour au cours des dernières années et sont de plus en plus nombreux, comme en témoigne un recensement fait par le consulat de France à Montréal.
Pour en savoir plus :
Conseil canadien des archives
Nouvelle-France: horizons nouveaux
Consulat Général de France à Québec