On se souvient tous du fameux avion supersonique opéré par Air France et British Airways, le Concorde, qui a décollé pour la dernière fois en octobre 2003. Présentement, le Japon et la France travailleraient ensemble sur un nouvel avion supersonique plus rapide.
Depuis 2002, le Japon travaille sur un avion de 250 passagers qui irait à MACH 1,6. Le Japon aurait récemment testé avec succès un moteur qui pourrait aller théoriquement à MACH 5.5. La France apporterait au Japon l’expérience acquise avec Concorde (MACH 2,02). Les deux pays pourraient avoir un jet qui volerait à MACH 2,4 d’ici 2015. On pourrait effectuer le trajet New-York Tokyo en moins de 6h.
La différence majeure de l’avion vis-à-vis celui en développement est son nombre de passagers. L’avion pourrait transporter 300 passagers, soit trois fois plus que le défunt Concorde. Les deux pays essaieront de résoudre les difficultés du Concorde comme le bruit des moteurs et la haute consommation d’essence. Le 25 juillet 2000, un Concorde avait explosé à la suite d’un décollage proche de Paris. C’est ce qui a été l’élément déclencheur du retrait du premier avion supersonique commercial.