Le Lézard

Dernière envolée du Concorde


C'est hier que le Concorde, le seul avion supersonique civil, reliait l'Amérique du Nord à la Grande-Bretagne pour la dernière fois. Autrefois signe de la technologie du futur, il donne maintenant du fil à retorde aux finances des compagnies aériennes déjà en lourdes difficultés.



Cet avion supersonique a fait son premier vol d'essai en 1969, la même année où Neil Armstrong posait le pied sur la lune. Seulement 16 appareils de ce type ont été construits et exploités par British Airways et Air France. Volant à plus de 2200 km/h (Mach 2,02) et à 18 000 mètres d'altitude, il reliait Paris ou Londres à New York en trois heures et demie. Transportant 100 passagers à la fois, il était très rentable et très en demande pour les vols transatlantiques.

Ce n'est que depuis quelques années que les frais d'entretien et la diminution du nombre des passagers sont venus alourdir le coût d'exploitation d'un tel avion, et ce, sans compter les conséquences des attentats du 11 septembre 2001 et la guerre en Irak. C'est sans doute l'écrasement d'un Concorde au nord de Paris en juillet 2000 qui est venu mettre le dernier clou à sa tombe, tuant 113 personnes et forçant à suspendre les vols supersoniques pendant plus d'un an. Air France a d'ailleurs déjà fait le 31 mai dernier son dernier vol New York/ Paris en Concorde. Ces derniers mois, le taux d'occupation des vols par Concorde était de seulement 20%.

La dernière envolée du Concorde de British Airways, le vol n°002, est parti de l'aéroport Jonh-F.-Kennedy à 7h38 (11h38 GMT) pour arriver à l'aéroport d'Heathrow à 16h05 (15h05 GMT) soit une durée de vol de 3h27. Dès son arrivée en sol britannique, il a été rejoint par 2 autres Concorde pour défiler jusqu'à son atterrissage. Pour son dernier vol, il affichait complet. Parmi les passagers, plusieurs personnalités s'y retrouvaient dont le grand patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone, le top model Christie Brinkley et l'actrice Joan Collins.

Pour le moment, aucun autre avion supersonique de type commercial n'est prévu à l'horaire d'ici quelques années puisque aucun constructeur aéronautique n'en a dans ses carnets de commandes. Pour connaître les faits saillants et les dates importantes, lisez ce dossier complet sur la fin de cette légende qu'était le Concorde.

Publié le 25/10/2003 à 12h09 par Patrick Dufresne

Source:
www2.canoe.com


Nouvelle précédente:
Un hélicoptère qui apprend

Autres nouvelles publiées en ce 25 octobre:

2000
Faites votre propre télé-annonce!
password... de clavier
Win Me refuse le DSL
Écoute la TV sinon, c'est prison
Mir pourrait être détruite
Virus de sport de contact
Le jour J pour la PSX 2 et Zelda
Condamné pour des MP3
2001
Mars est enfin observé
La mystérieuse pub d'Apple!
Windows XP maintenant en magasin
Internet plus rapide que son ombre
MonCourrier.com fermera ses portes si...
2004
John Kerry sera président
Le PC pour petits budgets d’AMD
2005
C-jump : apprendre la programmation facilement
Problème de compatibilité pour une nouvelle Playstation 2
Vidéos tordus de Mario et Zelda
34e bougie pour le courriel
2006
Microsoft lance la version définitive de Windows Defender
Protection DRM du iPod piratée
eBay enfin au Québec et en français
2007
La Slingbox évolue
Optimus Maximus, clavier devenu réalité
Les Têtes à claques bientôt à Radio-Canada