Air France et British Airways ont d'un commun accord choisi de mettre fin à l'exploitation du célèbre avion de ligne supersonique.
Après trois décennies de loyaux services, le Concorde prendra définitivement le chemin du hangar. Les deux seuls exploitants du supersonique, Air France et British Airways, ont annoncé le 10 avril dernier qu'elle arrêteront l'exploitation de l'avion de ligne le plus rapide du monde d'ici le 31 octobre prochain. Cette décision intervient suite aux événements du 11 septembre 2001 ainsi qu'à cause de la guerre et de la menace du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).
Le taux d'occupation des vols supersoniques d'Air France se chiffrait à près de 20% au cours des derniers mois, sur un total de 92 place disponibles.
L'avion, qui peut effectuer le trajet Paris-New York en 3h35 — comparativement à 7h45 pour les avions des lignes conventionels — a déjà trouvé preneur : Le musée Smithsonian, qui se spécialise notamment en aéronautique, situé à Washington (D.C.) a déjà réservé une copie de l'appareil mythique pour ses collections.