Voilà une nouvelle qui ne réjouira pas forcément Microsoft. En effet, selon une étude de AssetMetrix Research Labs, Windows 2000 serait encore utilisé par 48% des entreprises IT (information et technologies). La migration vers Windows XP semble donc bien molle pour ces grandes societés.
Les motivations évoquées sont en effet nombreuses pour garder Windows 2000. Tout d'abord, ce système d’exploitation semble bien plus stable et beaucoup plus sécurisé que Windows XP. De plus, une migration est toujours un processus délicat quand il y a un nombre conséquent de postes à migrer, ce qui explique que la procédure aura été plus facile pour le parc informatique des petites sociétés.
Cette croissance faible de migrations semble affecter aussi le passage au Service Pack 2 pour Windows XP, qui n’est pas encore généralisé pour tous les possesseurs du dernier système d’exploitation de Microsoft.
À la vue des bonnes prestations fournies par Windows 2000, il est fort probable que les grandes entreprises migreront plus volontiers vers Longhorn, sautant donc une génération du système de Microsoft. Néanmoins, toujours selon AssetMetrix Research Labs, Windows XP devrait quand même dépasser Windows 2000 à la fin de l’année ou au début de l’année 2006.