Le Lézard

Terroristes: attention à vos fesses!


Depuis le 11 septembre 2001, les experts du domaine de l’aviation tentent de trouver une solution pour prévenir les attaques ou détournements de la part des terroristes. Certains croient que l’on devrait blinder la cabine de pilotage tandis que d’autre croient que la solution se trouve... dans les bancs!



Qinetiq, une division privée du centre de recherche pour la défense de l’Ukraine, est en train de développer un banc destiné aux avions de transport standards afin de détecter votre état physique. C’est à l’aide de senseurs intégrés dans le banc qu’il sera possible de savoir si vous vous êtes levé souvent, si vous êtes anxieux et si vous avez d'autres sensations que l’homme peut ressentir en vol. Tous les bancs seront donc reliés à un ordinateur central qui sera situé dans la salle de l’équipage de bord.

De cette façon, on croit être capable de détecter les personnes susceptibles de représenter un risque pour les voyageurs de par l’attitude de l’individu et du même coup de signaler le danger à l’équipage. L'attitude représentant le danger est l'anxiété. L'ordinateur le signalera donc discrètement et les responsables sauront vous surveiller pour vérifier si vous êtes un terroriste ou bien si vous avez tout simplement peur des avions.

D’un autre point de vue, ce banc serait surtout fait pour rendre service aux usagers. Par exemple, si vous avez trop chaud on refroidira votre place. Si vous dormez depuis déjà quelques heures on vous demandera de faire une petite marche question de ne pas être trop engourdi ou si vous venez juste de vous endormir, on diminuera l’intensité de votre lumière etc.

Ce genre de banc ne sera pas majoritaire dans les avions avant longtemps, car ils sont très dispendieux. Ils s’agirait plutôt en attendant d’un banc qui servira les personnes les plus riches, soit ceux de la première classe.

Publié le 16/06/2003 à 20h22 par Danny Couture


Nouvelle précédente:
Fin de l'espionnage par Netscape

Autres nouvelles publiées en ce 16 juin:

2001
De la pub, trop de pub!
2004
Un pare-feu IDE
La liberté d'expression est-elle menacée sur le Net?
2005
Un successeur au Concorde
Cher cher distribuer des espiogiciels!
2006
Bill Gates quitte Microsoft
Bush ne veut pas de Lenovo
2008
Le cul-de-sac BitTorrent