Le Lézard

La rançon: nouveau crime informatique?


Le crime informatique est de plus en plus en vogue ces temps-ci. Pensons justement au problème de phishing ou hammeçonnage qui inonde encore nos boîtes de courriers électronique. Mais un nouveau mode de piratage se fait présentement voir et, s'il devient répandu, pourrait rapporter gros... très gros.



Le nouveau moyen peut être qualifié de prise d'otage. Le pirate qui l'utilise envoie un courriel non-sollicité à une victime potentielle de manière à la pousser à visiter un site piégé. Si la personne interpellée tombe dans le panneau, le criminel peut alors prendre le contrôle de son ordinateur grâce à un cheval de Troie utilisant une vieille faille d'Internet Explorer qui bénéficie depuis juillet 2004 d'une rustine.

Ensuite, il prend quelques fichiers importants sur le disque dur de la victime et les crypte pour qu'elle ne puisse plus y accèder. C'est alors que le pirate fait son argent; il demande à l'internaute lésé de payer une « rançon » de 200$ pour pouvoir décrypter les informations.

Si ce moyen devenait de plus en plus courant, on n'a pas de mal à en imaginer les répercussions, autant dans la vie personnelle que professionnelle des victimes.

Alors soyons vigilants!


Publié le 26/05/2005 à 21h03 par Jérémie Dufault


Nouvelle précédente:
Windows XP SP1 contre Windows XP SP2

Autres nouvelles publiées en ce 26 mai:

2001
Un aveugle sur l'Everest
nVidia lance son Crush
2003
Adobe achète Cool Edit Pro
Avion spatial testé
2004
Matrix: l'oppression au service de la sécurité nationale américaine
Premier modèle de DVD+R9
La drogue fait son entrée dans les jeux en ligne
2006
Dell ouvre ses premières boutiques
PS3 : rumeurs et démentis
2007
Intel voit grand et fait tout petit
Ubidays 2007 : qu'est-ce que Ubisoft nous mijote?