Le Lézard

Ubidays 2007 : qu'est-ce que Ubisoft nous mijote?


On le sait, l'Electronic Entertainment Expo (E3) ne sera plus jamais ce qu'elle était ces dernières années. Plusieurs compagnies ont réagi à ce changement de cap du célèbre salon du jeu vidéo en créant leurs propres évènements hautement médiatisés. La notoire firme française Ubisoft n'échappe pas à la règle puisque son nouveau salon, intitulé Ubidays 2007 et dédié à ses futurs titres, vient de se terminer. Cet évènement se tenait au Carrousel du Louvre à Paris. Alors, qu'est-ce que Ubisoft nous concocte? C'est ce que vous saurez en lisant ces lignes.



Tout d'abord, on peut affirmer que la société française a réalisé son pari d'attirer bon nombre de journalistes internationaux au coeur de la ville lumière. Les salles où se tenaient les conférences étaient combles. À grand renfort d'effets pyrotechniques, la conférence d'ouverture était de bonne qualité. L'animatrice Alexandra Kazan ainsi que les divers développeurs, producteurs et autres intervenants du domaine invités pour l'occasion ont donné un spectacle impeccable. Ils nous ont permis d'apprendre de croustillantes informations sur les futures superproductions d'Ubisoft. Vous pouvez d'ailleurs visionner en entier la conférence en vous rendant sur le site officiel d'Ubidays 2007. Petit bémol, l'exposé s'est tenu entièrement dans la langue de Shakespeare. Cela est compréhensible puisque l'évènement s'adressant d'abord aux journalistes anglophones.

La superbe cinématique présentant des phases de gameplay l'a confirmé, Splinter Cell Conviction révolutionnera la série. Vous devriez mettre de côté tout ce qui vous avait aidé lors des précédents volets, c'est-à-dire la furtivité et les différents gadgets. Le héros, Sam Fisher, n'est plus agent du Third Echelon. Il est maintenant un fugitif. Les zones sombrent cèderont leurs places à des environnements remplis de gens. Fisher devra utiliser tout ce qu'il a sous la main pour influencer les civils et les gardes qui poursuivent notre héros préféré tout en étant des plus discrets. Développé par Ubisoft Montréal, cet opus devrait sortir que sur Xbox 360 avant la fin de l'année.





L'un des jeux qui fait le plus rêver, mais dont on ne connait pas grand-chose encore, est Assassin's Creed. Dans ce jeu se déroulant au Moyen-Âge, on incarne un assassin, Altaïr, qui doit éliminer diverses cibles pour mener à bien ses différentes missions. On peut dire qu'on a été un peu déçu lors de la conférence, car on n’a pas appris grand-chose de nouveau. Outre une belle vidéo in game, on sait que la version hands on arrivera en juillet prochain. En attendant cette version, Jade Raymond, qui travaille sur Assassin's Creed pour Ubisoft Montréal, nous a livré quelques informations des plus intéressantes. Elle affirme qu'après avoir assassiné votre cible, votre mission ne s'arrêtera pas là. Vous devez, pour compléter tous vos objectifs avec succès, réussir à vous échapper sans embûches. Enfin, Altaïr aura une multitude d'armes originales, dont une épée rétractable que l'on peut entre autres voir à l'oeuvre dans la vidéo diffusée pour l'occasion. Assassin's Creed est prévu sur Xbox 360, PS3 et PC et devrait être disponible avant 2008.





La licence des Tom Clancy est connue surtout pour Ghost Recon, Raibow Six et Splinter Cell. Développé par Ubisoft Shanghai et ayant lieu dans un monde apocalyptique, Endwar est la nouvelle mouture de la licence Tom Clancey. Ce jeu promet de révolutionner le genre des jeux de stratégie en temps réel (STR) sur console. En effet, les troupes seront contrôlées par la voix du joueur ou avec la manette, selon ce qu'il préfère. Cependant, les développeurs affirment que l'expérience de jeu sera meilleure en utilisant sa voix. Les décors devraient être entièrement destructibles. Enfin, la caméra devrait être non pas en haut du théâtre des opérations comme les bons vieux STR, mais bien au niveau des soldats. Sur le papier ça parait prometteur, attendons de voir ce que le gameplay donnera. On ose tout de même espérer que le résultat final sera de bonne qualité. Le studio de développement a engagé du personnel ayant travaillé sur les meilleurs STR (Command and Conquer et la licence Total War). Lors du Ubidays 2007, on a pu regarder qu'une cinématique haute en couleur. Ce titre devrait se retrouver sur les tablettes au courant de l'année 2007 (s'il n'est pas repoussé, bien sûr). Il sera exclusivement offert sur consoles nouvelle génération (Xbox 360, PS3 et possiblement sur Wii)





Haze est un jeu de tir subjectif (FPS) futuriste se déroulant en 2048. Vous être un militaire employé par Mantel Global Industries qui contrôle tout ce qu'il y a sur le globe, ou presque. Les vidéos présentées nous ont permis de conclure que les environnements seront plutôt ouverts comme des villes et jungles. Le gameplay sera vraisemblablement basé sur le Nectar. Cette substance permettra à votre soldat d'accroître ses diverses caractéristiques, comme sa rapidité ou sa vision. Les développeurs nous ont affirmé que ce jeu devrait s'adresser à un public adulte, car en plus d'être sanglant, il évoquera des thèmes réservés aux majeurs. Développé par Free Radical, un studio indépendant, ce volet est prévu que sur PS3 et devrait voir le jour fin 2007. Enfin, vous pourrez jouer en coopération avec trois de vos amis en ligne ou non.





Brothers in Arms : Hell’s Highway est le nouveau titre prévu par Gearbox Software. Assisté d'un colonel de l'armée assez charismatique, le représentant de cette société indépendante nous a présenté une vidéo assez courte du titre. Tout ce que l'on sait pour l'instant c'est que Hell’s Highway se tiendra en 1944 pendant l'Opération Market Garden. Au menu, on pourra donner des ordres inédites à ses troupes. Ce titre est également prévu fin 2007 et devrait être disponible sur les consoles nouvelle génération de Microsoft et Sony, ainsi que sur le bon vieux PC.





Le jeu d'action adapté de la série du même nom Naruto : Rise of Ninja a pu démontrer, grâce à la cinématique présentée lors de la conférence, qu'il conservait son style particulier. Développé par les studios montréalais d'Ubisoft, il devrait sortir en octobre prochain exclusivement sur Xbox 360.





Ubisoft a confirmé que le très comique Rayman contre les Lapins Crétins aura sa suite. Répondant pour le moment que par Rayman contre les Lapins Crétins 2, ce titre promet d'être tout aussi délirant que son illustre prédécesseur. À preuve, son aperçu vidéo parodiait le film Transformers. L'histoire ne semble pas trop avoir changé, Rayman devra encore une fois sauver la Terre de l'invasion des lapins crétins au cours des 60 mini-jeux offerts dans le titre. Prévu pour la fin 2007, il devrait sortir sur Xbox 360, PS3, Wii et même sur PC.





La célèbre société française a aussi donné quelques détails sur Blazing Angels II : Secret Missions. Ce titre permettra aux joueurs de s'essayer sur de nouvelles missions pour les avions. Le multijoueur sera revu, on pourra jouer jusqu'à 16 personnes. Il est censé voir le jour en août 2007 sur Xbox 360 et PC.





Annoncé il n'y a pas longtemps, Ubisoft a confirmé l'arrivée d'un portage de Dark Messiah of Might And Magic sur Xbox 360. Intitulé Dark Messiah of Might And Magic Elements, ce dernier devrait être similaire à la version PC en plus d'offrir du contenu inédit et un mode multijoueur amélioré.

Finalement, on peut dire qu'avec l'annonce de tous ces futurs meilleurs vendeurs, la célèbre compagnie française prouve qu'elle travaille fort pour demeurer parmi les créateurs par excellence de divertissements numériques dans le monde, en proposant des jeux sur tous les supports confondus. Mais comme on dit, on attend des meilleurs, le meilleur.

Publié le 26/05/2007 à 15h00 par Philippe Michaud


Nouvelle précédente:
Intel voit grand et fait tout petit

Autres nouvelles publiées en ce 26 mai:

2001
Un aveugle sur l'Everest
nVidia lance son Crush
2003
Adobe achète Cool Edit Pro
Avion spatial testé
2004
Matrix: l'oppression au service de la sécurité nationale américaine
Premier modèle de DVD+R9
La drogue fait son entrée dans les jeux en ligne
2005
Windows XP SP1 contre Windows XP SP2
La rançon: nouveau crime informatique?
2006
Dell ouvre ses premières boutiques
PS3 : rumeurs et démentis