Le Lézard

Intel voit grand et fait tout petit


Quelles dimensions doivent caractériser un ordinateur pour être considéré comme étant portatif? Intel, légendaire fabricant de matériel informatique, et Ziba, sympathique compagnie de design, s’unissent pour redéfinir les standards de l’ordinateur portable. Voilà que se marient les domaines de l’informatique et de la mode. Le bloc-note électronique le plus mince et le plus « tendance » au monde est né.



Le célèbre téléphone cellulaire Razr de Motorola se pavane depuis plusieurs mois sur les affiches publicitaires autour de nous. Sa minceur est un attrait considérable, et c’est pourquoi le monde des ordinateurs portables s’en est inspiré. Le nouveau prototype, au nom de code « Intel mobile Metro notebook », s’avère à peine plus épais que le fameux Razr de quelques malheureux millimètres et ne pèse qu’un kilo.



La technologie utilisée par ce petit bijou explique ses proportions infimes. La technologie du disque dur conventionnelle appartenant au passé, le portable du futur entrepose ses informations permanentes à l’aide de mémoire flash, un peu comme un agenda électronique ou un cellulaire. L’absence d’une telle pièce mécanique permet à la batterie d’avoir une durée de vie allant jusqu’à 14 heures. De plus, la mémoire flash prend beaucoup moins d’espace qu’un disque et s’avère parfaitement silencieuse. De plus, une panoplie de gadgets sont intégrés au système afin de le rendre plus attrayant. On entend par là une caméra intégrée, un microphone filtrant les bruits de fonds, des touches sur le clavier qui brillent dans le noir, etc.



Comparer cette petite merveille à un bijou est d’ailleurs fort approprié. Le magnésium aux accents « champagne » recouvrant le bloc-note en fait une véritable œuvre d’art. L’ajout d’une courroie et d’une couverture colorée magnétique le transforme en un chic accessoire de mode. On voit ici l’influence des attrayants iPods multicolores sur le reste du monde informatique.



Toutefois, ce qui est beau, qui brille et qui attise la convoitise a un prix. Sans spécifier de chiffres, Intel a un but avoué qui est de vendre des produits permettant une plus grande marge de profits. Ceci implique la mise en marché d'équipements plus luxueux et onéreux. Bref, le passionné de technologie soucieux de son apparence sera ravi d’acquérir un tel chef d’œuvre informatique…. à condition d’y mettre un prix probablement digne d’une œuvre d’art.

Publié le 26/05/2007 à 09h00 par Alexandre Cousineau



Autres nouvelles publiées en ce 26 mai:

2001
Un aveugle sur l'Everest
nVidia lance son Crush
2003
Adobe achète Cool Edit Pro
Avion spatial testé
2004
Matrix: l'oppression au service de la sécurité nationale américaine
Premier modèle de DVD+R9
La drogue fait son entrée dans les jeux en ligne
2005
Windows XP SP1 contre Windows XP SP2
La rançon: nouveau crime informatique?
2006
Dell ouvre ses premières boutiques
PS3 : rumeurs et démentis