Le Lézard

Avion spatial testé


Développé en secret, le premier test de vol d’un avion spatial a été effectué. C’est SpaceShipOne de la compagnie Scaled Composites qui aurait volé au-dessus du Désert Mojave en Californie.



SpaceShipOne est un compétiteur pour le projet X Prize où la fondation donnera 10 millions $US à celui qui fabriquera le premier engin qui amènera trois touristes spatiaux à 100km d’altitude et qui pourra effectuer le voyage deux fois en deux semaines.

Le coût approximatif de fabrication de SpaceShipOne est de 20 millions $US. Bien que ce soit le premier test, les résultats sont quand même biens. La compagnie n’a pas annoncé sur son site que le 19 mai était la journée du test, mais c’est sur le site X Prize qu’on a pu en prendre connaissance. L’engin serait resté attaché en dessous de l’avion White Knight.

Les détails sur l’altitude et la durée de la mission n’ont pas été dévoilés. L’engin pourra, une fois complètement développé, voler jusqu'à 50 000 pieds en dessous du White Knight, et ensuite se détacher pour rejoindre l’espace avec son moteur hybride.

En décembre, on fêtera le 100ième anniversaire du premier vol en avion des Frères Wright. Sans avoir de confirmation sur la date de lancement de cet avion, tous les doutes portent à croire que l’on viserait cet anniversaire pour révolutionner l’industrie du tourisme spatial.


Publié le 26/05/2003 à 19h59 par Ludovic Goix


Nouvelle précédente:
Adobe achète Cool Edit Pro

Autres nouvelles publiées en ce 26 mai:

2001
Un aveugle sur l'Everest
nVidia lance son Crush
2004
Matrix: l'oppression au service de la sécurité nationale américaine
Premier modèle de DVD+R9
La drogue fait son entrée dans les jeux en ligne
2005
Windows XP SP1 contre Windows XP SP2
La rançon: nouveau crime informatique?
2006
Dell ouvre ses premières boutiques
PS3 : rumeurs et démentis
2007
Intel voit grand et fait tout petit
Ubidays 2007 : qu'est-ce que Ubisoft nous mijote?