Le Lézard

Un repas tout en papier


Qu'ont en commun l'image d'une vache qui goûte le filet mignon, le bricolage d'un maki imprimé qui goûte les fruits de mer et un menu imprimé goûtant le potage du jour? Ils proviennent tous de l'imprimante à jets d'encre d'un chef cuisinier et inventeur de Chicago.



Au restaurant Moto de Chicago, les clients ont régulièrement la surprise de voir apparaître dans leurs assiettes non seulement des plats aux aliments raffinés et bien présentés, mais aussi des aliments imprimés. De plus, le menu est régulièrement comestible et peut savamment être émietté dans le potage du jour. De plus, ils ont la chance de pouvoir commander des plats de dégustation, où ils peuvent tester non pas les véritables versions de plusieurs plats, mais plutôt un montage papier de chacun d'eux.

Le tout est réalisable grâce au génie de Homaro Cantu, chef du restaurant. Celui-ci a, pour se faire, modifié une imprimante Canon de manière à y introduire des encres comestibles à base alimentaire et organique ainsi qu'à y utiliser des feuilles de soya et de fécule de maïs comme celles utilisées en pâtisserie pour appliquer des design imprimés sur des gâteaux. Après avoir imprimé l'image ou le texte désirés, celui-ci les assaisonne avec des épices et autres poudres.

Cantu est perçu comme un visionnaire et comme un inventeur fou qui aurait une idée de l'alimentation du futur. Celui-ci est déjà en train d'expérimenter la lévitation des aliments grâce à l'azote liquide ou à l'hélium de même que grâce à un fusil à particules ionisées. Il voudrait aussi se procurer non pas une nouvelle cuisinière, mais plutôt une imprimante à trois dimensions pour l'aider à créer des prototypes de plats de la taille d'une pilule. Enfin, il planifie déjà de faire des pains sens dessus dessous, où la mie serait à l'extérieur et la croûte à l'intérieur, grâce à l'acquisition d'un laser de classe IV pour cuire des aliments par le milieu seulement.

Nul ne sait où Cantu s'arrêtera, lui qui vise même la comestibilité de son ameublement et de ses couverts. Déjà plus de 30 brevets sont en attente pour autant d'inventions créées par ce maniaque d'ingénierie travaillant en collaboration avec une compagnie de développement de produits de Chicago, DeepLabs.


Publié le 13/03/2005 à 18h00 par Fanie Gingras

Source:
nytimes.com


Nouvelle précédente:
Crocodile mangeur d'hommes capturé

Nouvelle suivante:
Yahoo Messenger sur des PDA

Autres nouvelles publiées en ce 13 mars:

2001
Détourné votre Napster
Nortel et Ericsson: ça continue!
Manteau d'hiver «high-tech»
Internet à la maison
3DMark 2001, jour J - 1
CD-R nouveau genre chez Sony
Le site de la XBox de retour
Coup de publicité généreux
2002
Facture salée pour les consommateurs
Un portable trop intelligent est dangereux…
Guerre de la puissance: Japonais contre Américains
La valise intelligente
Diablo II et les rencontres... un bon mariage?
2004
Une couverture chauffante... USB!
Un dinosaure s'enfuit d'un marais
2006
Chronique LCN - 13 mars 06
Agents secrets démasqués?
Savoir (sur)vivre en Irak : un jeu vidéo pour les G.I.
Super Mario est de retour sur DS
2007
Bill Gates à la présidence des États-Unis, on oublie ça
Seagate : disques durs cryptés
Nouveau rival pour les Blu-ray et HD DVD : disque DVD à quatre couches